Faisant la nique à la dictature et au rythme infernal de la mode, Jean Paul Gaultier a pris la décision, en 2014, de ne plus se consacrer qu'à ses deux collections haute couture par an. Ainsi le couturier a-t-il le temps de s'impliquer dans d'autres projets comme la création des costumes d'une nouvelle revue qui s'ouvre à Berlin. Il pouvait compter sur la présence de deux de ses muses : Amanda Lear et Conchita Wurst.
Jeudi 6 octobre 2016, la marque Jean Paul Gaultier célébrait au Carmen à Paris la sortie de sa nouvelle collection de montres. Au même instant, l'enfant terrible de la mode est à Berlin pour la première de The ONE Grand Show, une revue de Roland Welke, "une splendeur extravagante [qui] alterne des moments calmes, poétiques et surréalistes". Qualifiée d'"Arty à l'extrême" par le pointu i-D Magazine, ce spectacle a également été conçu par Peter Morse, dont les lumières ont déjà "habillés" Michael Jackson, Madonna, Barbra Streisand et Bette Midler.
Pour les artistes du show, présenté au Friedrichstadt-Palast, Jean Paul Gaultier a imaginé "500 costumes aussi osés qu'extravagants et a pu impressionner des media renommés tels que The Times, The New York Times, VOGUE, ELLE et arte". On sait qu'il excelle dans ce domaine, personne n'a oublié les looks incroyables et l'allure de Milla Jovovich dans Le Cinquième Elément de Luc Besson, dont il signait déjà tous les costumes en 1997. Gaultier réalise aujourd'hui un rêve lui : il a toujours désiré "habiller" les artistes d'une revue musicale...
La première se déroulait donc jeudi soir dans cette grande salle de la capitale allemande. Et Jean Paul Gaultier a pu compter sur la présence de deux de ses muses les plus extravagantes, les divas Amanda Lear et Conchita Wurst, qui ont toutes les deux défiler pour lui par le passé. Le couturier a également posé avec l'incroyable Nana Mouskouri, venue avec sa fille Lenou qui l'accompagne sur scène. Les fans reconnaîtront enfin l'égérie du punk allemand, la géniale Nina Hagen.