À l'invitation du footballeur lillois Rio Mavuba, bon nombre de personnalités ont, en début de mois, soutenu sa fondation Les Orphelins de Makala en participant à l'opération solidaire qu'il organisait, baptisée "24 h à Makala". Au programme de ce rendez-vous : des matchs hauts en couleurs et des rencontres humaines, placés sous le signe de la charité.
C'est dans la résidence du sportif, au Cap Ferret, que la chanteuse Amel Bent ou M. Pokora ont répondu à l'appel de leur ami, dans la joie et avec dynamisme. Créée il y a deux ans, l'organisation a permis de construire un orphelinat à Makala, quartier de Kinshasa d'où le père de Rio, Ricki Mavuba, international zaïrois, est originaire.
Les footballeurs Philippe Mexès et Adil Rami, les rappeurs Sinik et Youssoupha, ainsi que la chanteuse Louisy Joseph faisaient également partie des challengers s'affrontant sur le terrain construit dans le jardin de Rio.
"C'est une première, je ne savais pas au final qui viendrait. Certains sont des potes, d'autres ne se connaissent pas", a confié le sportif, qui avait réservé la première édition de son événement aux amis, aux partenaires et médias, et compte peut-être l'ouvrir au public l'an prochain.
"Je suis là parce que je suis actuellement en phase d'écriture, que j'ai du temps de libre que je consacre à aider et défendre des actions comme celles de Rio", a déclaré Amel. Parmi les spectateurs de la journée, on pouvait compter le chanteur Marc Lavoine, venu en famille !
La journée enjouée s'est achevée par une soirée de folie en discothèque, à laquelle Inna Modja, Pascal Obispo ou encore Grégoire, déjà présents l'après-midi, ont pris part avec bonne humeur.
Une manifestation d'exception peuplée de people et portée par une seule devise : se servir de sa notoriété pour aider ceux qui en ont besoin.