La disparition d'Amy Winehouse, le 23 juillet dernier, est encore toute récente. L'autopsie n'ayant rien donné, il va falloir patienter jusqu'à quatre semaines pour avoir le résultat des tests toxicologiques. Mardi dernier, la chanteuse a été incinérée lors d'une cérémonie très intime, entourée de sa famille et de ses amis. Et de famille il est question aujourd'hui que le Sunday Mirror révèle qu'Amy Winehouse avait commencé des démarches pour adopter une petite fille. Selon le porte-parole de la chanteuse, il y a malentendu.
Le tabloïd publie dimanche l'interview de la petite Dannika, 10 ans, qui vit seule avec sa mère sur l'île de Sainte-Lucie où la chanteuse britannique a passé beaucoup de temps ces deux dernières années : "Amy était déjà ma maman. Je l'appelais maman et elle m'appelait sa fille. Elle prenait soin de moi et on s'amusait bien. Je l'aimais et elle m'aimait", dit-elle.
Selon le journal, la chanteuse aurait pris la gamine sous son aile alors que sa mère peine à trouver du travail et à la nourrir. Cette dernière aurait accepté de donner sa fille à l'adoption et Amy prêtre à ramener l'enfant en Angleterre. Le Sunday Mirror, qui publie des photos de Dannika avec Amy Winehouse, assure que la chanteuse avait déjà booké son billet d'avion pour retrouver l'enfant.
Au Royaume-Uni, ces révélations n'ont pour l'instant entraîné aucune déclaration des proches de la star. Seul son porte-parole aurait pris la peine de mettre les choses au clair : "rien de tout ça n'est vrai." Selon lui, la chanteuse avait seulement fait part de son intention de venir en aide aux enfants de l'île.
Quant à Mitch Winehouse, le père de la chanteuse, il est retourné en fin de semaine au domicile de sa fille à Camden, au nord de Londres. Il en est ressorti les bras remplis de T-shirts, lunettes de soleil et objets ayant appartenu à sa fille qu'il a ensuite distribués à ses fans. Un très joli geste qu'il a commenté d'une simple : "C'est ce qu'Amy aurait voulu."
Déterminé à ce que la mort de sa fille soit utile, Mitch Winehouse doit rencontrer les représentants du ministère de l'Intérieur afin de pointer les faiblesses du système de prise en charge destiné aux toxicomanes. Ce fan de jazz, à qui Amy doit aussi sa vocation, n'a pas hésité à soulever le problème pendant l'oraison funèbre de sa fille : "Quand on n'a pas de quoi se payer une cure dans une clinique privée, il y a une liste d'attente longue de deux ans pour ceux qui ont besoin d'aide."
Sachez enfin que le dernier enregistrement connu de la chanteuse, un duo avec Tony Bennett sur le titre Body and soul, sera publié le 20 septembre prochain sur l'album Duets II du crooner selon nos confrères de PureCharts. Amy Winehouse y apparaîtra aux côtés d'autres invités prestigieux comme Aretha Franklin et Norah Jones.