Le monde de la pop ne s'est pas encore remis de la mort d'Amy Winehouse, le 23 juillet, que son père semble plus que jamais décidé à aller de l'avant. Mitch Winehouse souhaite venir en aide à ceux qui n'ont pas les moyens d'être soignés en cure de désintoxication. Il n'a pas hésité à soulever le problème pendant l'oraison funèbre de sa fille : "Quand on n'a pas de quoi se payer une cure dans une clinique privée, il y a une liste d'attente longue de deux ans pour ceux qui ont besoin d'aide." Ce combat, c'est sa manière de supporter la terrible perte de son enfant. Il a déjà plaidé sa cause auprès du ministère de l'Intérieur pour soulever les défaillances de l'aide offerte aujourd'hui aux malades. Il y a également la fondation...
Il vient d'être décidé par la famille d'Amy que sa propriété de Camden, au nord de Londres, deviendrait le quartier général de la Fondation Amy Winehouse. Outre l'entourage de la star, c'est le crooner Tony Bennett qui le premier soutient le projet. Il sortira en septembre son nouvel album, intitulé Duets II, dans lequel figure un duo inédit avec Amy Winehouse. Le titre Body and soul sortira en single le 20 septembre et Tony Bennett annonce que les royalties "iront à la fondation que le père d'Amy crée pour faire de la prévention auprès des enfants."
La mission de la fondation devrait être formellement annoncée le 14 septembre, qui aurait marqué le 28e anniversaire de la chanteuse.
Tony Bennett vient de fêter ses 85 ans et a reçu en cadeau un message vidéo de Lady Gaga, qui apparaît sur son album Duets II, comme Winehouse. Dans un communiqué, Mitch Winehouse a confié qu'il "ne pouvait pas être plus heureux" : "Amy était très enthousiaste de travailler avec Tony Bennett et était impatiente que ses fans entendent ce nouvel enregistrement. Le fait que la voix d'Amy est plus belle que jamais et le fait qu'elle chante avec le grand Tony Bennett semblent être l'hommage le plus approprié dans cette période difficile."