En France, nous avons le musée Grévin avec ses stars qui viennent spécialement poser pour leur statue de cire. À l'étranger, Madame Tussauds, fondé à Londres en 1835, est un véritable réseau de musées présent de Berlin à Shanghai, New York ou encore Amsterdam. Les ratés ne sont pas rares, les statues sont parfois moches ou tout simplement pas ressemblantes, quand elles ne sont pas peu flatteuses. Réjouissons-nous que la maison mère à Londres arrive tout de même a présenter des modèles troublants de vérité...
C'est le cas avec la statue d'Amy Winehouse, qui présente la chanteuse disparue sous son meilleur jour : petite robe jaune, décolleté plongeant, yeux de Cléopâtre, joues pleines, bouche rose et choucroute haute, très haute. C'est l'image d'une Amy Winehouse que l'on aime, très apprêtée, bonne mine et micro à la main. Dans son dernier clip, le duo Body and soul avec Tony Bennett, Winehouse est comme ça... Dommage que la statue ne soit pas dotée de la même voix que son modèle. Cette robe jaune canari, la chanteuse la portait en février 2007 pour la cérémonie des Brit Awards. Triste coïncidence, elle a été inaugurée par les parents d'Amy, Mitch et Janis, le 23 juillet 2008, trois ans jour pour jour avant le décès de leur fille.
Cette poupée de cire d'Amy trône aux côtés de trois consoeurs : Britney Spears, Lady Gaga (ou plutôt Lady Cata, vu la statue) et Rihanna, très réussie, qui vient tout juste d'être présentée.