La cantatrice Cecilia Bartoli, 45 ans, a inauguré son double de cire extrêmement réussi au musée Grévin, à Paris, mardi 28 juin. C'est au coeur de son agenda très chargé qu'elle a honoré ce rendez-vous d'exception mené par Bernard Pivot, président de l'Académie Grévin, dans cette institution des grands boulevards parisiens.
"Vous êtes l'une des plus belles voix du monde. Votre entrée à Grévin a été décidée à l'unanimité et la Callas s'ennuyait. Le paradoxe est que votre immense renommée internationale est fondée sur la tessiture, la sensualité et la séduction de votre voix : ici, en cire, vous allez être réduite au silence mais il suffira de vous voir pour que l'on vous entende", a-t-il déclaré selon l'AFP.
A la découverte de son sosie, installé dans le petit théâtre à l'italienne du musée et qui porte son véritable costume de scène confectionné par les ateliers de l'Opéra de Zurich pour son concert Sacrificium (une pièce offerte par ses soins), la mezzo-soprano a lancé avec humour : "Ce n'est pas possible : elle est plus belle que moi !"
Philippe Jaroussky, contre-ténor français, ainsi qu'Arturo Brachetti, maître de la métamorphose, ont découvert avec tout autant de plaisir que l'intéressée la réplique de la star, trônant non loin de celles de Charles Aznavour et Isabelle Adjani.
Cecilia Bartoli, qui a accepté de reprendre la direction musicale du festival de Salzbourg à partir de 2012, est pour la seconde fois de la semaine à Versailles ce 29 juin 2011, dans un programme Vivaldi, avec l'Ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.