Un peu plus d'un après avoir terminé la réalisation de son premier long-métrage, Au pays du sang et du miel, Angelina Jolie s'apprête à repasser derrière la caméra une seconde fois. Toujours aussi engagée dans ses choix, l'actrice, qui confiait récemment vouloir quitter le métier d'actrice pour s'occuper de ses six enfants, portera à l'écran l'incroyable parcours de Louis Zamperini. Ce dernier est un athlète connu pour avoir eu une vie extraordinaire et passionnante, après avoir notamment traversé, non sans encombre, la Seconde Guerre mondiale.
Un choix paradoxal pour la femme de Brad Pitt, elle qui semblait vouloir quitter d'ici peu le cinéma. A dire vrai, Angelina Jolie stopperait sa carrière d'actrice – après une possible suite à Salt 2 – pour se cantonner à des projets qui lui tiennent plus à coeur, entre ses enfants et son engagement pour l'ONU et les réfugiés. Il semble pourtant que le projet de ce second long-métrage, intitulé Unbroken, prendra du temps sur l'agenda de la star hollywoodienne dont le mariage approche par ailleurs à grands pas.
Chapeauté par Universal, Unbroken s'articulera sur un scénario de William Nicholson (à qui l'on doit déjà le scénario du sublime Gladiator) tirée du livre de Laurence Hillenbrand. Une grosse production au budget assurément conséquent qui s'inspirera à l'écran de la vie de Louis Zamperini. L'athlète américain, qui avait participé aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin (où Hitler imposera sa puissante empreinte), il s'engage dans la US Air Force alors que la Seconde Guerre mondiale vient concerner les États-Unis. Victime d'un crash au beau milieu du Pacifique, il ère à la dérive 47 jours durant avant d'être fait prisonnier par les Japonais. Il s'en tire malgré tout et savoure encore la vie aujourd'hui, à 95 ans. Une ode à la vie et au courage pour laquelle Angelina Jolie a "immédiatement décidé de se battre", rapporte Deadline. Du côté d'Universal, attribuer un tel projet à Angelina Jolie ne relève pas de la prise de risque, tant la star américaine de 37 ans est parfaite pour "illustrer la force spirituelle" que véhicule cette histoire.