Son fiancé Brad Pitt crée la controverse avec ses déclarations sur le port d'armes, Angelina Jolie, pour sa part fait une nouvelle fois la démonstration de son implication pour des causes nobles. L'actrice et désormais réalisatrice américaine poursuit sa mission d'envoyée spéciale du chef de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en se rendant le 13 septembre dans un camp de réfugiés syriens à la frontière turque où elle a salué l'effort humanitaire de la Turquie.
Angelina Jolie était accompagnée du patron du HCR, Antonio Guterres, pour son déplacement dans un camp constitué de bâtiments préfabriqués situé dans la province de Kilis (sud de la Turquie). Elle était venue rencontrer les habitants syriens et déjeuner avec eux. Cette petite ville temporaire, située en face d'un poste-frontière séparant la Turquie et la Syrie qui est tombé aux mains des rebelles syriens en juillet, abrite plus de 12 000 réfugiés qui y vivent dans des conditions correctes avec une crèche, une école, un dispensaire et une mosquée, notamment.
Emue par sa visite, la star a salué l'effort humanitaire de la Turquie envers les Syriens qui ont été forcés à l'éxil, se déclarant "impressionnée" par la "générosité" du gouvernement. "Nous sommes très reconnaissants [envers la Turquie]. J'ai rencontré aujourd'hui plusieurs familles et enfants [...] qui s'inquiètent beaucoup au sujet des événements en Syrie et du sort de leurs proches et amis qui sont restés là bas." Elle est ensuite allée dans un autre camp de Syriens situé à quelques dizaines de kilomètres plus au nord, dans la province voisine de Gaziantep, selon les autorités turques.
Un périple qui a démarré en Jordanie puis au Liban et qui continuera à Ankara en Turquie le 14 septembre, afin d'y rencontrer des dirigeants turcs. Elle s'était déjà rendue dans cette région il y a un an, dans le camp d'Altinözü, dans la province d'Hatay, à la frontière turco-syrienne, à la rencontre de ceux qui fuient le régime syrien de Bachar el-Assad.
"Cela crève le coeur d'entendre ces Syriens vous demander si vous savez pourquoi personne n'est capable de trouver une solution. Je suis très inquiète, et le monde est très inquiet," a déclaré la comédienne, mère de six enfants et toujours aussi sensible aux souffrances du monde. La star a de quoi faire l'unanimité dans son combat.