Jeudi 28 mars, Anne Alassane dévoilait un livre sur l'histoire de sa vie, Pour l'amour des miens, aux éditions Michel Lafon. L'occasion pour la grande gagnante de Masterchef 2010 de revenir sur le terrible drame de sa vie, la perte de ses deux petites filles, Louise (4 ans) et Rose (2 ans), dans un terrible incendie à la Pays'Anne, sa ferme auberge, le 2 janvier 2012.
Alors que le 11 février dernier, la première lauréate de Masterchef reprenait goût au bonheur en donnant naissance à une adorable petite fille prénommée Margaux, née de son amour avec son compagnon Mike, Anne Alassane se confie dans les pages d'Ici Paris.
Avec cet ouvrage, Anne Alassane a voulu se raconter à la première personne. "La disparition de mes deux anges, Rose et Louise, a sûrement accéléré le processus. Un drame pareil exacerbe les sentiments et donne l'envie de réaliser tout ce qu'on peut, le plus vite possible. Depuis je suis aussi devenue plus angoissée et hypersensible, comme Mike, mon compagnon", confie-t-elle.
Aujourd'hui, Mike est très présent dans sa vie. Pourtant, elle raconte comment elle aurait bien pu perdre celui qu'elle a rencontré lors de la formation chez Lenôtre gagnée à Masterchef : "Après l'accident, j'aurais pu le perdre lui aussi, mais il est resté et m'a épaulée du mieux qu'il pouvait." Elle confie que son ex-mari Issifou n'a pas supporté la présence de Mike : "Il l'a totalement écarté au moment du décès. Il lui a interdit d'assister aux obsèques."
Anne a dû céder afin de ne pas créer de scandale lors de l'enterrement de ses deux filles. "J'étais anéantie, mais Mike m'a fait un bien fou", raconte-t-elle.
Ses enfants Mathilde, Laura, Joséphine et Victor lui parlent tout le temps de Rose et Louise. Ils évoquent ensemble les bons souvenirs.
Anne revient sur un sombre détail de la journée du drame, le 2 janvier 2012. Dans les pages de son livre, elle raconte que c'est son aînée Mathilde qui avait laissé traîner le briquet à l'origine du feu. "Elle s'en est beaucoup voulu dans un premier temps, puis elle a tout rejeté en bloc. Elle était à un âge charnière, 15 ans, entre une adulte et une enfant. J'ai essayé de l'aider. Ce n'est évidemment pas de sa faute. Des briquets à la maison, j'en ai ramassé des tonnes. C'est simplement une bêtise faite au mauvais moment", raconte Anne.
Tous les jours, elle ressasse cette journée de l'horreur minute par minute. Elle se souvient avoir monté les escaliers, Mike juste derrière elle, alors que quelqu'un criait au feu. Mais il était trop tard : "Les vapeurs de monoxyde de carbone, anesthésiantes, ont endormi les petites avant qu'il n'y ait de la fumée. On est sûrs au moins qu'elles n'ont pas souffert."
Dans son livre Pour l'amour des miens, Anne Alassane revient aussi sur sa vie avant ce drame. Mais aussi sa vie avant Masterchef. Elle raconte ses problèmes d'argent et son expérience chez Mc Donald's.
Aujourd'hui, elle retrouve le goût à la vie grâce à la naissance de sa petite dernière Margaux mais continue de garder ce sentiment de culpabilité. Elle confie : "Après le drame, je voulais retomber enceinte. J'en rêvais, j'en avais tellement envie que j'écoutais mon corps sans arrêt. Je voulais porter la vie."
"Pour l'amour des miens" d'Anne Alassane aux éditions Michel Lafon, en librairies depuis le 28 mars.