Le 2 janvier 2012, Anne Alassane, grande gagnante de Masterchef 2010, perdait ses deux benjamines, Louise (4 ans) et Rose (2 ans), dans un terrible incendie à la Pays'Anne, sa ferme auberge. Le 11 février dernier, la première lauréate de Masterchef reprenait goût au bonheur en donnant naissance à une adorable petite fille prénommée Margaux, née de son amour avec son compagnon Mike. Aujourd'hui, celle qui veut rappeler à tous que son existence ne se résume pas à ce terrible drame a décidé de sortir un livre sur l'histoire de sa vie, Pour l'amour des miens, aux éditions Michel Lafon.
Le 28 mars, sortira cet ouvrage dans lequel Anne Alassane raconte son enfance heureuse en Afrique, les naissances de Mathilde, Laura, Joséphine, Victor, Rose et Louise, Masterchef, puis le drame... Ce 2 janvier 2012, où ses deux fillettes ont péri dans un terrible incendie accidentel. A cette occasion, elle s'est livrée dans les pages de TV Mag.
"Ça a changé ma vie... Ce ne sera plus jamais pareil. Mais ce n'est pas toute ma vie. J'ai d'autres enfants, je viens d'avoir une petite fille. On doit tous continuer à vivre, et vivre avec", confie Anne Alassane. C'est la première fois que la gagnante de Masterchef raconte ce drame en public. Une manière d'exorciser ?
Elle raconte : "C'est la première fois en public, mais, dans le privé, je me remémore cette journée tous les jours, avec encore plus de détails... J'ai fait un travail sur moi-même en me racontant."
Aujourd'hui, avec la naissance de sa fille le 11 février dernier, Anne avoue s'apaiser : "Avec la naissance de Margaux, je m'autorise, un peu, à avoir du bonheur. Je ne peux pas refuser ce bonheur-là." Très anxieuse lors de sa grossesse, la candidate à la première saison de Masterchef sur TF1, confie : "Je n'ose même pas imaginer dans quel état je serais aujourd'hui s'il lui était arrivé quelque chose. Avec ce que j'ai vécu, ça serait très difficile pour moi d'accepter de vivre un autre drame."
Entourée de son compagnon Mike mais aussi de ses enfants, Anne a pu compter sur beaucoup d'amour pour se relever. Au sujet de ses enfants, elle déclare : "Ils m'ont stupéfiée par leur façon de reprendre la vie en main après le drame. Je les ai trouvés formidables, ils m'ont beaucoup aidée pendant cette année de deuil."
"Pour l'amour des miens" d'Anne Alassane aux éditions Michel Lafon, en librairies le 28 mars.