Anne-Claire Moser est sur tous les fronts. Lorsqu'elle ne défend pas les intérêts des auditeurs de RTL, la célèbre avocate s'illustre pour M6 dans l'émission Ça peut vous arriver aux côtés de Julien Courbet, patron juste tout en étant "très exigeant". Mais c'est principalement via son rôle de maman qu'elle s'épanouit pleinement. A la ville, la principale intéressée est à la tête d'une jolie tribu de deux enfants :Romane, 10 ans, et Violette 7 ans et demi. Cette dernière est atteinte d'une maladie rare : le syndrome MED13L qui lui provoque des troubles cognitifs, notamment un retard du développement, des troubles de la vision et de l'audition, des difficultés de langage et d'apprentissage.
Sur son compte Instagram, Anne-Claire Moser évoque très souvent la maladie de sa cadette pour sensibiliser les internautes sur le sujet. L'occasion pour elle de lui faire également de sublimes déclarations. Mais, ce mardi 27 juin 2023, la principale intéressée a fait part de sa colère après avoir été prise en grippe par un inconnu qui s'est montré totalement indifférent quant à sa situation.
Vous n'êtes pas handicapée
"Dans la série 'Il y a encore du chemin à faire sur le handicap', voici mon aventure d'hier", a déploré cette dernière dans son post. Et d'expliquer : "Je me gare sur cette place PMR et sors de ma voiture. Violette est à l'arrière. Je suis immédiatement alpaguée par un courageux mec garé derrière moi (sur une place livraison !) qui baisse sa vitre (...) et me dit 'Bah qu'est-ce vous foutez là ?'. (Lol : je rappelle qu'il est garé sur une place interdite !). 'Vous êtes handicapée d'où, vous??' Et de redire plus fort encore 'Je vois bien hein ! Vous n'êtes pas handicapée'!."
Malgré son approche indélicate, Anne-Claire Moser a préféré garder son calme pour mieux se défendre : "Je dis bonjour au monsieur et lui précise qu'il est perspicace : je ne suis pas handicapée mais je transporte à l'arrière ma fille de 7 ans qui l'est, elle." Après avoir écouté ses explications, son interlocuteur s'est alors braqué : "Je pensais qu'il aurait un peu l'air con mais même pas et il me dit, le plus sérieusement possible : 'Ben elle ne conduit pas votre fille ! Donc vous ne pouvez pas vous mettre là !'."
Une réaction qui n'a pas manqué de la choquer : "Je demeure stupéfaite sur l'instant avant d'expliquer que non (...) ma fille ne conduit pas mais que son statut, dûment justifié par la carte PMR apposée sur mon pare-brise, me permet de me garer là car précisément, c'est fait pour les personnes handicapées et celles qui les aident. Donc moi, sa mère."
On n'est pas au cirque
Pensant en avoir fini avec lui, l'homme en question n'a pourtant rien voulu entendre à son grand dam : "Il est demeuré stupéfait lui aussi (je pense même qu'il ne m'a pas crue !) et m'a dit cette phrase mythique 'Ah bon, y a des enfants handicapés ?' Réponse: oui. Réponse du mec: 'Ben pour moi, ces places ça ne devrait être que pour les conducteurs handicapés !'"
Au fil des minutes, Anne-Claire Moser a "estimé qu'à ce stade, la fin de la conversation s'imposait". "Je n'allais pas lui faire une démo avec ma fille non plus, on n'est pas au cirque, mais je me suis dit que des spécimens comme ça, il devait y en avoir moult et j'ai trouvé ça drôlement flippant d'ignorance", s'est-elle insurgée avant de conclure : "Bref, continuons de nous battre sans relâche pour que la différence rime plus avec ignorance." Une mésaventure qui a indigné au plus haut point de nombreux internautes.