En mars, Anne Hidalgo - première adjointe au maire de Paris - rendait hommage et décorait l'actrice Marisa Paredes, égérie de Pedro Almodovar, en lui remettant la médaille de Vermeil de la ville de Paris.
Hier, c'était à son tour d'être épinglée. Sur proposition du gouvernement espagnol et décision du roi Juan Carlos, Anne Hidalgo a reçu les insignes de Commandeur de l'Ordre d'Isabelle la Catholique. Ce n'est rien de moins que l'équivalent de la Légion d'Honneur en Espagne.
La cérémonie s'est tenue, hier, à l'ambassade d'Espagne. Anne Hidalgo a reçu ses insignes de l'ambassadeur espagnol en France, François Villar. Visiblement émue de cet honneur, Anne Hidalgo était entourée de son époux, Jean-Marc, du maire de la capitale Bertrand Delanoë, Line Renaud, Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste, et du chanteur Nilda Fernandez, dont le dernier album est sorti en janvier.
Anne Hidalgo est née près de Cadix, en Andalousie. Si ses parents sont rentrés en Espagne, elle et sa soeur ont demandé la nationalité française. Aujourd'hui très investie en politique au sein du Parti socialiste, Anne Hidalgo est aussi conseillère régionale d'Île de France.
C'est pour son action en faveur de la culture espagnole que la conseillère a reçu ces insignes.
D'après Le Figaro, Anne Hidalgo devrait sortir chez Flammarion, à la rentrée, un livre. Il "abordera aussi bien le problème des suicides chez France Télécom que le rapport qu'entretiennent les Français avec leur métier" et "sera une critique de l'approche de Nicolas Sarkozy, exclusivement liée, selon elle, à la rémunération".
A.D.