La vie ne sera plus jamais la même. Anthony Delon a perdu un morceau de son âme en assistant à la mort de sa mère, Nathalie. Le 21 janvier 2021, la comédienne a rendu les armes faces à la maladie, cédant à un cancer du pancréas déclaré à la fin de l'année 2019. Son fils garde en mémoire une femme forte, émancipée et libre, "une lionne dans un corps de moineau". Il lui a rendu un hommage teinté de mystère sur les réseaux sociaux, en partageant une photographie, souvenir de tournage.
"Tu a toujours été la metteuse en scène de ta vie, a-t-il écrit. Tu a eu trois vies. Aujourd'hui on parle surtout de la première, bientôt nous dévoilerons les autres." Il faudra sans doute attendre, encore un peu, avant d'en apprendre plus sur les dimensions multiples de son existence. Dans les colonnes de Paris Match, Anthony Delon a cependant accepté d'en dire davantage à propos de cette mère extraordinaire, icône des années 1960, "petite, fine, dotée d'une grande culture, d'une intelligence subtile et aussi d'une énergie vitale, d'une force physique et mentale hors du commun".
Elle était presque trop dure. Je suis pareil
"Personne n'a jamais pu se mettre en travers de sa route ni décider à sa place, explique-t-il. C'était quelqu'un de solaire. Quand elle entrait dans une pièce, on la remarquait. Elle était altruiste, capable de beaucoup d'empathie. Je tiens d'elle son côté rebelle. Vous ne pouviez pas la dominer, la mettre sous cloche, la faire taire... Elle était presque trop dure. Je suis pareil." Une messe a été célébrée en l'honneur de Nathalie Delon, le 26 janvier 2021, en l'église Saint-Germain-des-Prés. Éprouvé par la tristesse et la situation sanitaire, Alain Delon n'a pas pu se joindre à l'évènement. Selon ses dernières volontés, les cendres de l'actrice seront dispersées en Jamaïque.
Nathalie Delon a appris qu'elle était atteinte d'un cancer du pancréas, au côté de son fils, en novembre 2019. "J'ai 78 ans, je me suis éclatée, et je ne veux pas décrépir à coups de chimio, me regarder mourir" lui aurait-elle dit. La comédienne a tout de même suivi un traitement, principalement pour sa famille : trois séries de chimiothérapie et une de rayons. Mais le 15 décembre dernier, les médecins lui ont pronostiqué quelques semaines de survie à moins qu'elle accepte une légère intervention... chose qu'elle n'a pas fait. "Elle a été sonnée pendant deux jours. Puis elle a sorti ses griffes, décidé de vivre jusqu'à la dernière limite, se souvient Anthony Delon. On a fêté tous ensemble son dernier Noël. Elle a refusé de célébrer le jour de l'an. Elle trouvait débile de saluer une année qu'elle ne traverserait pas..."