Triste nouvelle pour le clan Delon... Ce 21 janvier 2021, Anthony Delon a en effet annoncé la mort de sa mère, l'actrice Nathalie Delon. Le comédien s'est saisi de son compte Instagram pour partager l'information avec le public, avant de la relayer auprès de l'AFP. Celle qui s'appelait en réalité Francine Canovas avait 79 ans.
"RIP maman", Anthony Delon a-t-il simplement écrit sur un fond noir, accompagné d'une photo en noir et blanc de lui avec sa célèbre maman. Dans la foulée, il a annoncé à l'AFP : "Ma mère est décédée ce matin à 11h, à Paris, entourée de ses proches. Elle est morte d'un cancer rapide."
Le comédien est né de l'union de Nathalie Delon et Alain Delon, qui ont été mariés entre 1964 et 1969. Un couple star du cinéma qui, installé entre la France et les Etats-Unis, s'était illustré dans le film Le Samouraï, de Jean-Pierre Melville. Il y a quelques jours, Anthony Delon s'était saisi de son compte Instagram pour partager une rare photo de ses parents partageant un café dans un appartement parisien.
Francine Canovas était née au Maroc en 1941, d'une famille d'origine espagnole. Elle s'était émancipée en se mariant une première fois en 1959 avec un militaire du nord de la France, Guy Barthélémy. Ensemble, ils ont une fille, également appelée Nathalie, avant de divorcer en 1963. L'année suivante, Francine Canovas s'était mariée avec Alain Delon, qui était déjà un célèbre acteur français, d'autant plus médiatisé depuis la fin de sa romance avec Romy Schneider. Lors de leur mariage, célébré le 13 août 1964 dans le Loir-et-Cher, Nathalie Delon était enceinte d'Anthony. Ce dernier a ensuite vu le jour à Los Angeles, où ses parents étaient à l'époque installés.
Nathalie Delon avait ensuite fait ses débuts de comédienne en 1967 dans Le Samouraï au côté de son mari. Le couple avait finalement divorcé en 1969, avant qu'Alain Delon n'entame une longue relation avec Mireille Darc. De son côté, la mère d'Anthony Delon avait prolongé sa carrière sur grand-écran jusque dans les années 1980 en jouant dans une vingtaine de films. Elle s'était ensuite essayée à la réalisation avec deux longs-métrages : Ils appellent ça un accident en 1982 et Sweet Lies en 1988.
Toutes nos condoléances à Anthony Delon, ses filles et à toute la famille.