C'est dans un petit encart du Parisien, que cette publication judiciaire nous a tapés dans l'oeil. On y apprend le conflit qui opposait dernièrement Antoine de Caunes et Laurent Chalumeau à Albert Algoud. Pendant cinq ans, au début des années 90, Algoud et Chalumeau ont fait les beaux jours de Canal+ en écrivant avec et pour de Caunes ses sketchs de l'émission Nulle Part Ailleurs. Didier l'Embrouille, Pine d'Huître ou Gérard Langue de pute... c'est eux. Sans compter les délirantes participations de José Garcia.
Mais par arrêt en date du 1er octobre de la Cour d'appel de Paris, donne raison à Albert Algoud dans le conflit qui l'oppose à ses anciens camarades et Studio Canal, société éditrice des DVD et coffret best of de ces sketchs. En cause, le DVD De Caunes/Garcia - Le Meilleur de Nulle Part Ailleurs 2...suite et fin, où le nom d'Albert Algoud n'est pas mentionné en tant que co-auteur des sketchs, ce qui porte atteinte à sa paternité sur ces oeuvres.
Albert Algoud a porté plainte (qui porte également sur le coffret regroupant les volumes 1 et 2 du best de Caunes/Garcia) et donc obtenu gain de cause. La société Studio Canal doit lui verser 15 000 euros à titre de dommages et intérêts en réparation de la violation de droit moral d'auteur. La Cour condamne également Studio Canal, Laurent Chalumeau et Antoine de Caunes à payer à Albert Algoud une partie de ses frais du justice (honoraires d'avocat) à hauteur de 7 000 euros.
Quinze ans après cette époque bénie sur Canal+, Chalumeau, Algoud, De Caunes et Garcia ont laissé place aux facéties charmantes d'une Charlotte Le Bon et aux coups de griffes de Yann Barthès. Antoine de Caunes, qui présentera les César en février, et José Garcia font carrière au cinéma. Albert Algoud collabore aujourd'hui avec Laurent Gerra et on le croise dans Le fou du roi sur France Inter.