Apolline de Malherbe a profité de la période estivale pour s'adjuger un repos bien mérité. L'animatrice, dont la famille est propriétaire d'un château du XVIe siècle, a vu son intérim être assuré par Thomas Soulié au Face à face de BFMTV le lundi 22 juillet 2024.
Sandrine Rousseau a été l'invitée de l'émission où Apolline de Malherbe a été recadrée par Marine Tondelier. La députée Europe Ecologie-Les Verts de Paris a été confrontée à des propos polémiques. A quelques jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, Thomas Portes, élu La France Insoumise - parti avec lequel EELV s'est allié pour donner naissance au Nouveau Front Populaire - a lâché : "Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux JO".
Aymeric Caron, également membre de LFI, a, pour sa part, balancé sur X - anciennement Twitter - : "Le drapeau israélien entaché du sang des innocents de Gaza ne devrait pas flotter à Paris cet été". Le joker d'Apolline de Malherbe a demandé à Sandrine Rousseau si cette dernière déclaration était antisémite. La députée écologiste, qui s'est retrouvée au coeur d'une bagarre, est apparue embarrassée.
"Je n'avais pas vu cette phrase-là et franchement je pense qu'on doit regarder ce qui se passe à Gaza objectivement. Alors la Cour pénale internationale a commencé à le faire, mais là, nous devons regarder ce qui se passe. Le nombre de morts qu'il y a...", a-t-elle répondu avant que Thomas Soulié ne l'interrompe : "Mais vous ne dites pas que c'est antisémite ?!". Le ton est alors monté en plateau.
"Non mais on ne doit pas continuer à laisser le peuple palestinien comme ça, en vulnérabilité sous les bombes. Ce n'est pas possible en fait ! Maintenant il faut qu'on ait aussi une réaction ! Et j'en reviens presque à regretter la position historique de la France qui a été notamment portée par Jacques Chirac. Il protégeait le peuple palestinien dans une solution à deux états... Donc nous devons libérer les otages et je le redis haut et fort ! Maintenant, on ne peut pas accepter ce qui se passe aujourd'hui sur la bande de Gaza !", a répliqué, agacée, Sandrine Rousseau.
Le remplaçant d'Apolline de Malherbe ne s'en est pas contenté. "Thomas Portes, Aymeric Caron, Rima Hassan, Danièle Obono... Franchement Sandrine Rousseau, est-ce que vous dîtes : 'Les Insoumis, arrêtez de parler d'Israël parce que vous nous faites du tort ?!", a-t-il lancé à son invitée. Celle-ci est de nouveau apparue embarrassée. "Je ne dirais pas que vous nous faites du tort. Par contre, je dis : 'Maintenant, il nous faut une position internationale !' Elle ne sortira pas si on défend uniquement un camp. Tant qu'on est uniquement derrière un camp contre un autre, on n'y arrivera jamais...", a-t-elle rétorqué.
"Mais quand vous les croisez à l'Assemblée en coulisses, Thomas Portes ou d'autres comme Aymeric Caron, vous ne leur dites pas : 'Franchement les gars, arrêtez-là ! On en a ras-le-bol de répondre sur l'antisémitisme, de tels propos... ?", a-t-il insisté. Ce à quoi Sandrine Rousseau s'est emportée : "Mais je m'en suis expliquée de nombreuses fois. Je n'ai pas envie de revenir là-dessus !".