Si on a l'habitude de voir en ce moment, les hommes et femmes politiques s'emporter au sein de l'Hémicycle, cette fois-ci c'est sur la route qu'une emblématique députée s'est illustrée. Ce lundi 12 juin, une vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux, dans laquelle un cycliste et un chauffeur de taxi se disputent violemment, en venant même aux mains. La scène se déroule dans le XIIIe arrondissement de Paris. Alors que les deux hommes sont en train de se battre, plusieurs personnes tentent de s'interposer. Parmi elles ? Sandrine Rousseau, députée EELV/NUPES. Cette vidéo, publiée par le créateur de contenus Altis, montre ainsi un taxi percuter légèrement la roue arrière d'un vélo. "Priorité piéton du c*n !", lui lance le cycliste. "Mais alors, tu t'arrêtes comme ça devant moi, mets-toi sur le côté", lui rétorque l'automobiliste. "C'est un passage piéton, tu fermes ta g*eule !", lâche le cycliste très en colère, avant que diverses personnes se ruent les deux hommes pour calmer leurs ardeurs.
À plusieurs reprises, on entend Sandrine Rousseau scander "stop !, stop !". La personne qui filme la scène, totalement sous le choc de voir la députée, lâche : "Mais what the fuck ?" Avec beaucoup de courage, la femme politique n'hésite pas à s'interposer, prenant même le risque de recevoir des coups. Après plusieurs minutes à négocier, Sandrine Rousseau parvient, avec les autres passants, à calmer les deux hommes.
Contactée par Le Parisien, la députée EELV/NUPES est revenue sur cette scène surréaliste. "C'était dimanche matin, j'allais faire mes courses au marché dans le XIIIe arrondissement quand j'ai commencé à voir une altercation sur la route. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé au départ, je n'ai pas vu. J'ai fait ce que j'avais à faire, comme tout citoyen ou citoyenne", indique-t-elle, évoquant son intervention entre les deux hommes. À la fin de l'altercation, Sandrine Rousseau, quelque peu essoufflée, a été remerciée par de nombreux cyclistes. La femme politique se souviendra longtemps de son dimanche 11 juin 2023.