"Brisée. Du fond du coeur, je suis affreusement désolée. Je n'ai pas de mots." Tels sont les mots, emplis de désarroi et de gravité, que la chanteuse américaine Ariana Grande a publiés sur Twitter, en réaction à l'attentat-suicide survenue après le concert qu'elle venait de donner à Manchester lundi 22 mai.
À Manchester, un attentat a fait, au moment où ces lignes sont écrites, au moins 22 morts – dont des enfants – et près d'une soixantaine de blessés graves et légers. Le drame a été confirmé dans la nuit par la police de Manchester, qui a annoncé "des morts et des blessés" à la suite d'un "incident grave" survenu dans une salle de concert à Manchester, dans l'ouest de l'Angleterre. La piste terroriste a rapidement été privilégiée par les enquêteurs, lesquels ont indiqué que l'auteur a activé un engin explosif.
"Les services de secours répondent actuellement à des informations selon lesquelles il y aurait eu une explosion", a indiqué la police dans un communiqué sur son compte Twitter, en appelant la population à éviter la zone. De l'autre côte, des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de panique à l'intérieur de la Manchester Arena, où se produisait la chanteuse américaine Ariana Grande.
Plusieurs témoins cités par les médias britanniques ont affirmé avoir entendu une forte explosion lundi peu avant 22h00 GMT. La police a isolé la zone et de nombreuses voitures de police et ambulances étaient garées autour de la salle, a constaté un photographe de l'AFP.
Selon un communiqué de la police des transports de Manchester, une explosion s'est produite dans le foyer du stade qui abrite la salle de concert. "Nous étions en train de quitter la salle après le concert d'Ariana Grande vers 22h30 (21h30 GMT) lorsqu'on a entendu un bang, comme une explosion, qui a paniqué tout le monde, et tout le monde essayait de fuir la salle", a raconté Majid Khan, 22 ans, à l'agence briannique Press Association. "Tous les gens qui étaient de l'autre côté de la salle de concerts où le bang a été entendu sont soudain venus vers nous en courant et ils essayaient de sortir, donc ça bloquait, et tout le monde fuyait vers la sortie qu'il pouvait trouver le plus rapidement possible, a-t-il ajouté. C'était la panique."
Quant à Ariana Grande, qui est saine et sauve, sa tournée mondiale a été stoppée. Elle devait se produire les jeudi 25 et vendredi 26 mai à l'O2 de Londres et son entourage a d'ores et déjà fait savoir que les concerts n'auront pas lieu. Elle devait également donner un concert à Paris (AccorHotels Arena) le 7 juin.