L'annonce faite ce mercredi 16 mai du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre nommé par le Président de la République François Hollande il y a 24 heures, ne semble pas être une surprise puisque c'est dans les minutes qui suivent qu'Audrey Pulvar et l'antenne du groupe Radio France ont annoncé avoir décidé "d'un commun accord" du retrait des ondes de son billet quotidiennement diffusé entre 6h et 7h.
"La direction de France Inter, avec Audrey Pulvar, réfléchit dès à présent à la place que celle-ci pourrait occuper au sein des programmes de la chaîne à la rentrée de septembre 2012", a ajouté France Inter.
La participation de Pulvar à l'hebdomadaire On n'est pas couché diffusée sur France 2 n'est cependant pas compromise. La raison : la journaliste de 41 ans n'est pas salariée du groupe France Télévisions mais simple collaboratrice de France 2, recrutée via la société de production de Catherine Barma, Tout sur l'écran. Elle pourra donc, en toute liberté, polémiquer face à des invités politiques, chaque semaine, dans le fauteuil, aux côtés de Natacha Polony, sauf rebondissement.
"Nous ne sommes pas dans l'urgence pour le cas Audrey Pulvar. (...) France Télévisions a du temps, car pendant la campagne des législatives, l'émission de Laurent Ruquier n'aura pas d'invités politiques. Une discussion avec l'intéressée, la maison de production et la chaîne aura lieu le moment venu", explique-t-on, du côté de France Télé.
Les postes clés du gouvernement Ayrault sont répartis comme suit : Laurent Fabius décroche le Ministère des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian hérite du Ministère de la Défense, tandis que Manuel Valls devient numéro 2 du gouvernement en obtenant le Ministère de l'Intérieur.
Michel Sapin, 60 ans, oeuvrera au Ministère du Travail, alors que l'ancienne porte-parole de campagne de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, devient à 34 ans seulement, Ministre des Droits des femmes, et Porte-parole du gouvernement. Christiane Taubira est nommée à la Justice, Aurélie Filipetti à la Culture et Marisol Touraine aux Affaires sociales et à la Santé. Au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, c'est un des éléphants du PS qui prendra place en la personne de Pierre Moscovici.
Jusqu'à présent adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë, chargée des droits de l'homme et de la lutte contre les discriminations, la cinéaste Yamina Benguigui devient Ministre déléguée en charge des Français de l'étranger et de la Francophonie. Une sacrée marque de confiance !
Joachim Ohnona