On le sait, depuis plusieurs années maintenant, Arnaud Montebourg est devenu un défenseur tenace du terroir français et du fameux "made in France". Désormais retiré de la vie politique, celui qui fut ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique dans le gouvernement de François Hollande, avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, avant de se retirer trois mois avant le scrutin. En parallèle de sa vie en politique, l'homme de 61 ans a démarré une carrière d'entrepreneur à partir de 2018, en se lançant dans la production de miel, avec la création de la marque Bleu Blanc Ruche.
Celui qui a été en couple avec Elsa Zylberstein ainsi qu'Audrey Pulvar est désormais concentré sur un autre business, dont l'idée lui est venue au moment d'une visite outre-Atlantique. "En 2014, quand j'étais au gouvernement, lors d'un voyage aux États-Unis, j'ai découvert avec stupeur que 80 % des amandes étaient produites en Californie, en plein désert, en pompant la nappe phréatique jusqu'à 800 mètres. Et en utilisant des bactéricides, de la fumigation", explique Arnaud Montebourg, dans une interview accordée à Paris Match, ce jeudi 4 avril.
Une raison pour laquelle Arnaud Montebourg, qui s'est reconstruit une vie stable et heureuse loin de la politique, a décidé de relancer l'activité en France, mais avec "un modèle original", comme le précise nos confrères. "Nous ne sommes pas des fonds de pension chinois ou américains", précise le natif de Clamecy (Nièvre), qui n'a pas fait d'achat de terres, mais qui finance le travail de vergers et donc l'ensemble des charges d'exploitation. Un business qui a démarré l'an dernier avec un chiffre d'affaires de 250 000 euros, mais qui pourrait rapidement grimper.
Arnaud Montebourg, dont la fille cadette de 21 ans a choisi la voie du cinéma, a de sacrées ambitions avec "3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024, puis 5 millions en 2026, en passant de 210 hectares aujourd'hui à 800 hectares l'année prochaine", comme le détaille Paris Match.
Un projet ambitieux et "made in France" pour Arnaud Montebourg, qui compte bien ramener l'amande française dans nos assiettes.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Paris Match du 4 avril 2024