Royal Ascot 2011, jour 3, celui des Ladies (jeudi 16 juin 2011) : au milieu des chapeaux extravagants et des bibis farfelus, l'événement de la journée phare du plus prestigieux rendez-vous de sport hippique britannique, outre la course reine (la Gold Cup), fut à n'en pas douter la présence de Carole Middleton.
La mère de la duchesse de Cambridge arrive telle une princesse !
Deux mois après avoir pu rencontrer pour la première fois, en compagnie de son époux Michael et à quelques jours seulement du mariage de leur fille avec le prince William, la reine Elizabeth II, Carole Middleton, 56 ans, retrouvait la monarque, présente durant toute la durée du rassemblement d'Ascot. Et la mère de la mariée la plus célèbre de l'année a eu droit au traitement réservé aux membres de la famille royale : une arrivée en carrosse. Autant dire qu'elle n'est pas passée inaperçue !
"Elle l'a VRAIMENT fait !", titre d'ailleurs avec un enthousiasme non contenu le Daily Mail, qui propose une photo impressionnante de l'arrivée de la procession royale. L'ancienne hôtesse de l'air de British Airways devenue une entrepreneuse millionnaire avec son époux grâce à leur société d'articles de fête Party Pieces partageait son carrosse avec Fitri Hay (épouse du propriétaire de chevaux Jim Hay). Lumineuse dans son ensemble champagne surmonté d'un chapeau sobre, Carole Middleton a pu ensuite profiter de la journée avec son époux, Michael. Tous deux avaient l'air absolument ravis de cette incursion dans "la haute".
Les parapluies étaient de sortie, pour ce jeudi d'Ascot connu comme le Ladies' Day (la journée des femmes), mais n'a pas gâché la fête. Chants, boisson, chaude ambiance et looks complètement dingues étaient bien au rendez-vous, à l'abri sous les pépins. La pluie n'a pas réussi à doucher les audaces vestimentaires, respectueuses toutefois de l'étiquette très stricte attachée au rassemblement.
Liz Hurley vainc splendidement la météo
Autour de la reine, qui, après le bibi rose, offrait au regard un total look rose très approprié à ce Ladies' Day, la princesse Beatrice, cette fois sans sa soeur Eugenie, arborait pour sa part une coiffe bleue, après son raisonnable chapeau nude du jour inaugural. La princesse Anne, fille de la reine, était toujours présente. Le prince Charles, en revanche, présent mardi lors de l'inauguration, n'est pas revenu depuis, appelé par d'autres obligations - notamment la visite d'un centre dédié à l'artisanat mercredi, et une remise de médailles, en sa qualité de colonel en chef d'un régiment de para, le jeudi.
Parmi les célébrités, impossible de manquer la venue, toujours stylée d'Elizabeth Hurley. En Versace et bibi floral, la somptueuse Anglaise de 46 ans, fraîchement divorcée d'Arun Nayar, était entourée d'amis pour voir un de ses chevaux courir. En modeuse avertie, elle avait l'oeil sur la météo : "Essayage de chapeaux, lequel souffrira le moins de la pluie est la grande question...", écrivait-elle sur Twitter avant l'événement.
Bryan Ferry n'a pas oublié le mariage de William et Kate
Autres gloires britanniques, Dame Shirley Bassey et Bryan Ferry sont apparus pour remettre les trophées aux vainqueurs, à l'exception de celui de la Gold Cup, prérogative de la reine Elizabeth II. Le leader de Roxy Music, très élégant comme à son habitude, s'est fendu d'un commentaire qui a dû faire plaisir à sa souveraine : "La mode a toujours été d'un grand intérêt pour moi. C'est agréable de voir les gens s'habiller. Les Britanniques le font si bien. Il n'y a qu'à regarder le mariage royal..."
Parmi les célébrités présentes, on aura pu remarquer le footballeur star Michael Owen (Manchester United), le chanteur de Boyzone Shane Lynch, la jeune et charmante popstar Eliza Dolittle, ou encore l'humoriste Sir Bruce Forsyth, qui a honoré son récent rang de chevalier octroyé par la monarque en déclarant : "J'adore les foules. C'est tellement reposant. Je suis venu à Ascot pour passer une journée calme et reposante."
Pas le temps d'être fatigué : il reste encore deux journées de frénésie à vivre dans le Berkshire !
G.J.