Au Royal Ascot, tradition oblige, le spectacle n'est pas seulement sur le pré, mais aussi tout autour. Quelques jours après le décorum de la traditionnelle cérémonie de l'Ordre de la Jarretière, avec ses hommes folkloriquement coiffés et ses femmes exquisément chapeautées (William et Kate, sensationnels, n'ont pas dérogé à la tradition), les chapeaux en tous genres étaient à nouveau de sortie puisque le règlement, le dress code de l'événement, l'impose : les femmes doivent obligatoirement porter un chapeau ou un bibi conséquent, les robes, d'une certaine longueur, doivent couvrir les épaules, les mini-jupes sont évidemment bannies, et les hommes sont tenus au gilet et au chapeau haut-de-forme.
Le célèbre rendez-vous hippique du mois de juin, qui célèbre cette année le 300e anniversaire de sa fondation, en 1711, par la reine Anne, espère bien en 2011 dépasser le cap des 300 000 visiteurs, attendus pour pas moins de cinquante courses sur cinq jours (dotation supérieure à 3 millions d'euros) auxquelles participent près de 500 chevaux. Côté table, cela représente 170 000 bouteilles de champagne, 10 000 homards, 5 000 huîtres et 18 000 barquettes de fraises.
Comme le veut la tradition, la famille royale s'est déplacée en nombre vers les prairies du Berkshire, dans le sillage de la reine Elizabeth II et de son époux le duc d'Edimbourg. Leur arrivée en carrosse, mardi 14 juin, a inauguré cette édition 2011 qui doit s'achever samedi.
Plus loin, le carrosse menant le prince Charles de Galles et sa femme Camilla Parker Bowles était partagé par les princesses Beatrice et Eugenie d'York, qui ont sensiblement racheté leur faux pas du mariage princier du 29 avril dernier, arborant notamment des coiffes raisonnables : Beatrice, 22 ans, avait opté pour un look nude et noir, tandis qu'Eugenie portait une robe Issa turquoise en dentelle surmontée d'une veste crème. Pour ce premier jour, William et Catherine, duc et duchesse de Cambridge, ne se sont pas montrés. Mais, suivant l'exemple de la jeune mariée, Camilla Parker Bowles avait, comme elle, recyclé une de ses tenues fétiches : elle portait en effet le même ensemble que lors de la noce royale d'avril. Sophie de Wessex était également présente.
Parmi les célébrités, qui affluent en masse au fil de ce rende-vous des plus prestigieux et mondains, impossible de passer à côté de Danielle Lineker : vêtue d'une robe nude du cru de la créatrice Victoria Beckham, rehaussée d'un chapeau Rachel Trevor-Morgan et de talons Louboutin, la divine Gallloise, qui célèbre ce 15 juin ses 32 ans, était presque aussi irrésistible que lors de ses régulières apparitions en tant que mannequin lingerie. Epouse depuis 2009 de la légende du foot anglais Gary Lineker, Danielle était évidemment en sa compagnie, et le couple ne s'est pas privé d'échanger des baisers, que la foule pouvait apercevoir de loin, en tribunes VIP. La belle a explosé de joie en voyant un cheval sur lequel elle avait misé, Frankel, monté par Tom Queally, s'imposer lors de cette première journée lors de la course du palais Saint James.
On a également pu relever la présence de la styliste d'origine danoise Isabell Kristensen ou la comédienne Holly Valance.
Si ce tricentenaire du Royal Ascot sera commémoré notamment avec l'érection d'une statue en hommage au cheval Yeats, quatre fois vainqueur de la course phare (la Gold Cup) de 2006 à 2009, ainsi que par une nouvelle course spécialement créée (Tercentenary Stakes), la journée de jeudi suscite déjà l'impatience de tous. Jour de la Gold Cup, c'est également le Ladies' Day, la journée des femmes. Un vrai festival.