Royal Ascot, jour 2 : si c'est bien la troisième journée du plus prestigieux rendez-vous hippique britannique qui passionnera, jeudi 16 juin 2011, des dizaines de personnalités (membres de la famille royale et célébrités), avec notamment la fameuse Gold Cup en point d'orgue, socialites et VIP ont déjà dégainé chapeaux et bibis farfelus, comme le veut la tradition et comme l'exige le règlement, très strict, de l'événement. Ah, le folklore de l'étiquette...
Après une inauguration en fanfare mardi 14 juin, avec notamment le dévoilement d'une statue équine à l'effigie du cheval star Yeats (quatre fois vainqueur de cette épreuve reine de 2006 à 2009), la reine Elizabeth II était à nouveau en grande forme et en royale élégance pour le deuxième jour des festivités. Tandis que les paris vont bon train chez les bookmakers concernant sa tenue de jeudi, un jeu très populaire (souvenez-vous : lors du mariage de son petit-fils William le 29 avril dernier, la tendance avait bien pronostiqué sa parure jaune !), c'est avec un chapeau d'un rose délicieux, surmontant une tenue blanche, que la monarque est apparue, toujours accompagnée de son époux le duc d'Edimbourg, impeccable en complet et haut-de-forme, qui a remis au jockey Frankie Dettori et au cheikh Mohammed bin Rashid al Maktoum (présent avec son épouse la princesse Haya) le prix de la course Prince de Galles. La souveraine ne manquera évidemment pas une miette de cette édition 2011 qui marque le tricentenaire du Royal Ascot sur les pelouses du Berkshire. La princesse Alexandra, cousine de la reine, a eu droit à son tour de carrosse, et la princesse Anne, fille de la reine, était à nouveau présente pour suivre les performances d'un de ses chevaux.
Pas trace, contrairement à la veille, des soeurs Beatrice et Eugenie d'York ni de leur père le duc Andrew d'York, ni de la sculpturale Danielle Lineker, dont la plastique avantageuse n'est pas passé inaperçue lors de la journée inaugurale. Le prince Charles et Camilla ont également fait défaut mercredi.
La créatrice d'origine danoise Isabell Kristensen, elle, était à nouveau présente pour faire valoir son style.