La mort d'Amadou Ba, assassiné le 3 avril 2018 à Créteil, suscite toujours une vive émotion. La douleur est ravivée par le décès de son fils Daoud (4 ans) dans un accident de voiture, ainsi que par la fin de l'enquête sur le meurtre du champion de boxe-thaï. Il a été victime d'une vengeance familiale, montée par ses beaux-frères...
Le Parisien lève le voile sur les origines du conflit. Amadou Ba et son épouse Saïda K. s'étaient unis en 2006. Ils fondent une famille et achètent une maison, qui deviendra un des deux points de tension de leur séparation, après 9 ans de mariage. La vente du domicile ainsi que la garde de leurs trois enfants plongent les deux ex-époux et leurs familles respectives dans la haine.
Les ex-belles-familles déposent respectivement plusieurs mains courantes au commissariat. La mère d'Amadou Ba aurait par exemple reçu des menaces de mort de membres de sa belle-famille. Saïda, elle, se dit victime de violences conjugales d'Amadou. Le conflit devient physique le 31 mars 2018, trois jours avant l'assassinat d'Amadou Ba. L'athlète tombe sur un de ses beaux-frères (et futurs assassins présumés) Djamel K., dans un restaurant de Villiers-sur-Marne. Les deux hommes sont accompagnés de leurs compagnes et se battent.
L'origine de cette altercation est encore inconnue. Amadou Ba et sa nouvelle compagne quittent l'établissement. Djamel K., lui, est emmené à l'hôpital par les pompiers.
Le soir même, la famille de Djamel K. cherche à se venger. Ses frères Nacer (jumeau de Djamel) et Yazid rassemblent plusieurs amis pour retrouver Amadou Ba. Nacer l'appelle au téléphone "pour s'expliquer". Amadou, pas dupe, décline cette invitation. Le boxeur craint pour sa vie et cherche alors à se procurer une arme à feu.
Le 3 avril 2018, trois jours après la dispute du restaurant, Amadou Ba quitte le gymnase de Créteil à l'issue d'un cours de boxe qu'il donne. Le défunt raccompagne un élève à son domicile et reprend la route vers son domicile à Ozoir-la-Ferrière (en Seine-et-Marne), un marteau et une bombe lacrymogène dans son sac. Suivi par une Opel Corsa conduite par le 4e prévenu, Karim A., Amadou tombe dans le guet-apens de ses assassins. À 22h20, route de Pompadour à Créteil, au niveau du rond-point Europarc, la bande organisée le double et se place devant sa BMW, de sorte à l'empêcher de s'échapper. Quatre hommes sortent. Amadou Ba est atteint de six balles. Son ex-beau-frère Yazid K. a reconnu être l'auteur des coups de feu.
Amadou a également reçu des coups de batte de base-ball. Il est prononcé mort à l'hôpital. Ses assassins seront jugés fin 2021 aux assises pour assassinat.
Djamel K., Nacer K., Yazid K. et Karim A. restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à clôture du dossier.