C'est un triste jour de mars 2023, le 29 précisément, que la baronne Myriam Ullens a trouvé la mort. Heureuse en ménage avec le baron Guy Ullens, le couple a vu sa vie brisée à tout-jamais. Nicolas Ullens, 57 ans, le fils de l'aristocrate et beau-fils de la richissime baronne, assassine cette dernière sous les yeux de son père. Alors qu'il l'accusait déjà depuis plusieurs années de dilapider la fortune familiale, en offrant des biens issus du patrimoine du clan à ses propres enfants, il a décidé de matérialiser sa rancoeur après avoir appris qu'Ohain, la maison de son enfance, allait être mise en vente... Pour lui, personne que sa belle-mère ne pouvait être à l'origine de cette décision. "Tous ces endroits où nous ne sommes pas conviés", regrettait Nicolas Ullens de Schooten Whettnail alors que lui et sa soeur "n'ont le droit qu'à cette misérable rente de... 50 000 euros mensuels...".
Le 29 mars 2023 donc, après une discussion avec son père, le baron Guy Ullens, il quitte le bureau de ce dernier en embrassant sur le front sa belle-mère. "Vingt ans qu'il ne m'a jamais embrassée. Ça n'augure rien de bon !", aurait-elle confié à son mari. Et la mère de Gilles Lemaire a vu juste puisque quelques minutes plus tard c'est bien son beau-fils qui lui ôtera la vie sous le regard du baron. Au total, l'agent de 2007 à 2018 de la Sûreté de l'État, la DGSI belge, section économique, tire six balles, de quoi achever Myriam Ullens... Après le drame, le baron a décidé d'aller de l'avant, il a notamment retrouvé l'amour et a accepté de revoir son meurtrier de fils. "'Le baron pardonne à son fils meurtrier !', auraient crié jadis les vendeurs de journaux dans toute la Belgique", ont rapporté nos confrères de Paris Match. Et de citer les propos d'une amie du baron : "C'est un pardon divin, christique, comme la parabole du fils prodigue!".
Un autre intime du baron a, lui, tenté de nuancer : "S'il a pu comprendre le geste fou de son fils Nicolas, il ne l'a pas pour autant admis". Au moment des faits, après s'être rendu compte que son épouse était morte, Guy Ullens a d'ailleurs demandé à son fils de le tuer à son tour. Ce dernier finira par se rendre au commissariat tout proche de la Mazerine et sera ensuite conduit à la prison de Nivelles. Le même ami de Guy Ullens a ensuite précisé : "Son père est heureux qu'il ait ces avocats pénalistes, deux pointures du barreau de Bruxelles. Car il considère que son fils restera toujours son enfant". Nicolas Ullens s'en sortira d'ailleurs très bien puisque la chambre des mises en accusation de Bruxelles accepte qu'il regagne son domicile équipé d'un bracelet électronique, dans l'attente de son procès. Comme le précisent nos confrères de Paris Match, "Les juges ont considéré qu'il s'était dénoncé et que le risque de récidive était nul".
Aussi, "Nicolas Ullens n'a pas le droit de quitter l'enceinte de sa propriété, située à 1 kilomètre de celle de son père". C'est fin 2023 donc que père et fils se revoient dans les locaux de l'association belge Mediante, qui réunit auteurs et victimes d'infractions pénales. "Depuis, père et fils se sont revus plusieurs fois, au domicile de Nicolas", ajoutent nos confrères. Un proche de la famille Ullens précise : "Guy s'est même remis en question devant son fils : 'Est-ce quelque part ma faute ?' Mais il veut surtout le convaincre qu'il s'est trompé sur 'Mimi'". Après un passage en prison, où il a reçu de nombreuses visites soutenu par ses frères et soeurs, et une perte de 12 kilos, le fils Ullens reçoit désormais à son domicile. "Quelle justice de riche !", ont regretté des proches du baron Ullens.