Réactualisation du 30 janvier à 10h15 : Dans le Parisien de ce jour, certaines "tristes" précisions concernant cette nouvelle téléréalité : le quotidien annonce qu'en fait cette émission serait un match entre des célébrités (issues du monde de la musique, du cinéma et de la télévision...) face à d'ex-candidats marquants de la téléréalité. Le but serait en fait "de mesurer la popularité des uns et des autres vis à vis d'anonymes qui les soutiendraient et leur rendraient visite dans leur lieu de vie pour mieux les évaluer...". Alors si c'est ça le concept (qui est bien différent de celui annoncé par Oops et par Pure Médias !), ça calme tout de suite ! D'après nos informations, c'est pourtant bien un match entre les anciennes gloires de la téléréalité et des anonymes qui a été "vendu" aux anciens de la téléréalité, et ce programme nous avait emballé par sa nouveauté et son originalité qui sortait enfin du sempiternel "on recycle les vieilles gloires". Alors si c'est pour retrouver Benoît (gagnant de Secret Story 4) et Michaël Vendetta face à Jean-Luc Lahaye, Patrick Juvet ou encore Denise Fabre (des noms donnés au hasard et qui ne sont en aucun cas une critique sur leur parcours ou leur notoriété), on serait alors dans une ressucée de programmes déjà vus à l'étranger et sans grand intérêt. Endemol et TF1 n'ont donc pas compris la leçon de la "Ferme Célébrités" ? Espérons que cette information est un contre-feu allumé par la com de l'émission, furieuse que le vrai concept - qui nous avait séduit - ait été dévoilé à 6 semaines du début de programme...
Le 28 janvier nous écrivions :
Réactualisation de 13h10 : D'après nos amis de PureMédias, ce seraient 12 personnalités issues de la télé-réalité qui feront leur entrée dans ce fameux "Club VIP" et seront confrontées à des anonymes dans une lutte de pouvoirs. Si nos célébrités pourront réaliser tous leurs caprices, elles devront convaincre les téléspectateurs et internautes - les réseaux sociaux et internet seront très présents dans l'émission - qu'elles doivent rester en place et elles seront confrontés à des épreuves et à des jeux. Le ressort de l'émission est bien sûr la présence d'anonymes ! Car ces fameuses célébrités, elles étaient qui avant ? Des illustres inconnus ! Ces anonymes (le casting doit, par contre, être parfait et qu'on ne se retrouve pas avec des clônes !) ils vont avoir "les dents qui rayent le parquet" pour devenir des célébrités à leur tour ! D'après PureMédias, la personnalité la plus populaire selon les téléspectateurs remportera 150 000 euros, la même somme que dans Secret Story, et pour une prestation un peu moins longue ! Certes dans Secret Story il y a les cagnottes mais la dernière émission s'étalait sur 3 mois et demi (on parle de 5 mois pour SS 5, mais rien ne serait encore acté) alors que Club VIP ne devrait pas dépasser 10 semaines ! L'émission fera suite à Famille d'Explorateurs, le nouveau jeu d'aventures de Denis Brogniart, et son lancement aura lieu en prime time. Pour cette nouvelle télé-réalité qui se veut avant tout drôle, positive et comique, le casting est vraiment essentiel. Comme ça, sur le papier le concept est génial et très prometteur ! A suivre...
Vous aimez la télé-réalité ? Vous allez encore en manger !
Après les traditionnels L'amour est dans le pré, L'amour est aveugle, Qui veut épouser mon fils, Secret Story, (potentiellement) Dilemme 2, Koh Lanta, Pékin Express, Les Anges de la télé-réalité, Moundir l'aventurier de l'amour, L'ile de la tentation... Une nouvelle émission va débarquer d'après ce que rapporte en exclusivité le magazine Oops.
Cette émission produite par Endemol et qui devrait être diffusée sur TF1 courant ou fin mars 2011 se veut fédératrice auprès du public mais veut accentuer la compétition. D'après Oops, cette émission a actuellement pour nom de code Club VIP et se déroulera à la Plaine-Saint-Denis à l'endroit même où sera construite la maison des secrets dans quelques mois. Le magazine publie des photos de la construction.
Mais quel est donc le principe de Club VIP ? Oops précise : "Ce programme mettra en scène huit à dix ex-stars de la télé-réalité face à huit/dix anonymes. Le principe : une lutte de pouvoir (via des épreuves) entre les "déjà connus" et ceux qui rêvent de le devenir. Car oui, ces anonymes ont pour particularité d'être de vrais p'tits Michael Vendetta en herbe".
Vendetta en herbe ? C'est peu dire : Le Vendetta (la tête à claques de la Ferme Célébrités...) a lui-même signé pour cette émission fin janvier. Lui qui n'a comme principal talent que de s'acharner bêtement sur Greg Basso au sujet de clashes qui sont arrivés il y a un an (comment recycler une notoriété éphémère...). Parmi les autres participants, il se murmure que Benoît de Secret Story 4 aurait déjà signé. Alors qu'Emilie (gagnante de Secret Story 3 qui aurait aussi été furieuse de ne pas avoir été retenue pour Les Anges...) ou encore l'oubliée Shine (Secret Story saison 4). Mais qui seront les autres et qu'appelle-t-on des célébrités exactement ? Tout le monde ou presque a déjà oublié les triplées de Secret Story 1ou Matthias le belge le gagnant de Secret Story 2. Endemol et TF1 vont-ils aussi taper dans des candidats ou candidates d'autres productions que la leur et diffusées sur d'autres chaînes ? Ce qui ne serait pas une mauvaise idée ! La prod, si vous nous lisez et pour rehausser le niveau il serait bien qu'on puisse trouver dans votre casting une Jade de Koh Lanta ou Wafa, une des finalistes de cette saison par exemple. Et par pitié, pas Guiseppe !
Un affrontement entre "célébrités" de real TV et inconnus.... ça promet ! Nous avons fait le tour de tous les programmes de télé-réalité de la planète ( il y en a des tonnes) et nous n'avons pas trouvé ce concept. Cela prouve que c'est une vraie création d'Endemol, une bonne nouvelle.
Qui pour présenter ?
Et pour cette nouvelle émission, qui se veut plus politiquement correcte que les autres, Elsa Fayer serait pressentie.Elle qui a déjà brillé pour l'émission à succès Qui veut épouser mon fils ? pourrait tenir les rênes de ce lourd programme. Il bénéficiera d'une organisation digne d'un Secret Story : une quotidienne en access prime time et d'un prime hebdomadaire le vendredi soir (en seconde partie de soirée... comme Secret Story).
Si on calcule bien, et qu'ils sont 10, ça devrait donc durer au moins 10 semaines soit jusqu'à début juin ? Ensuite le temps de démonter la construction, de refabriquer la maison, le jardin, la piscine de Secret Story 5 etc... il parait bien improbable que la prochaine télé-réalité présentée par Benjamin Castaldi n'arrive sur TF1 avant mi-juillet, au plus tôt.
Chouette : et une télé-réalité de plus !