Aure Atika a accordé une interview à Gala pour faire la promotion de la série Pour Sarah (TF1) dans laquelle elle incarne une capitaine de gendarmerie. L'occasion d'évoquer ce nouveau rôle, mais aussi de se livrer sur le drame qui a marqué ces derniers mois : la mort de son ancien compagnon, Philippe Zdar, qui est le père de sa fille Angelica (17 ans).
Questionnée sur la possibilité que son livre, Mon ciel et ma terre (éd. Fayard), devienne un jour un film, Aure Atika avoue n'être pour l'instant pas très à l'aise avec cette idée. "Je ne sais pas. Compte tenu des événements que nous venons de traverser, j'ai surtout besoin de légèreté", explique-t-elle, en faisant référence à la mort de Philippe Zdar. Le musicien du groupe Cassius avait trouvé la mort le 19 juin 2019, en chutant accidentellement du 3e étage de son immeuble parisien. Il a laissé derrière lui trois enfants : Angelica, mais aussi James (9 ans) et Pénélope (5 ans), issus de sa relation avec la créatrice Dyane de Serigny.
Comment aider sa fille, Angelica, à surmonter cette épreuve ? "En étant forte à côté d'elle. Elle a tout de suite été entourée par ceux qui aiment Philippe. Son enterrement fut un moment incroyable. On a reçu tant d'amour", se rappelle Aure Atika. En effet, les funérailles ont été célébrées sur les pentes de Montmartre, le quartier où il a toujours vécu, les invités portaient tous des couleurs vives pour cette journée ensoleillée. Alain Chamfort, Laeticia Hallyday, Sinclair ou encore Léa Drucker s'étaient réunis pour rendre un dernier hommage au musicien.
Pour faire leur deuil, Aure Atika et Angelica sont parties au Japon, quelques semaines après la mort de Philippe Zdar. Une cérémonie zen avait été célébrée dans un temple de Kyoto en sa mémoire. "Cet été, il y a eu ce voyage au Japon, où un moine zen de Kyoto nous a expliqué : 'Le contraire de la mort est la naissance. Entre les deux se trouve la vie.' Et il faut continuer de la remplir. De la célébrer. Je m'y emploie, de tout mon coeur", conclut-elle.
Retrouvez l'interview d'Aure Atika en intégralité dans le dernier numéro de Gala (1374), en kiosques le 10 octobre 2019.