Elle disait en avoir terminé avec la natation après sa disqualification aux Jeux olympiques de Rio, mais surprise, Aurélie Muller s'est ravisée.
Arrivée deuxième du 10 km en eau libre, la jeune nageuse de 26 ans avait finalement été contrainte de rendre sa médaille d'argent pour avoir gêné une autre concurrente, l'Italienne Rachele Bruni, sur la ligne d'arrivée. Dévastée par cette terrible décision, Aurélie Muller n'avait pu retenir ses larmes... Et avait décidé d'arrêter la compétition. Un mois et demi après cet épisode dramatique, la championne du monde en titre se ravise.
À L'Équipe, la sportive annonce aujourd'hui repartir pour quatre années, avec son coach Philippe Lucas (ancien entraîneur de Laure Manaudou) : "Je rempile (...) parce que je suis en pleine santé, que j'en ai envie, que c'est ce que j'aime, ce qui m'anime au jour le jour." Mais pour l'heure, Aurélie n'a pas encore repris le chemin des bassins, la blessure du mois d'août n'est pas encore refermée. "Forcément, elle est là et elle restera là, ça fera toujours partie de mon histoire sportive, mais, aujourd'hui, je ne peux pas vivre dans le passé", confie la nageuse au quotidien sportif. Sa fameuse course du 15 août 2016, elle y repense sans cesse mais tente aussi de se focaliser sur ce qu'il y a de positif à en retenir : "Ma médaille, OK, elle n'est pas chez moi, je ne l'ai jamais eue autour du cou, mais elle est dans mon coeur. Je sais le travail que j'ai accompli pour y arriver."
Sa décision de continuer la compétition, Aurélie l'a prise très rapidement : "Le lendemain, quand Marco [son ami proche Marc-Antoine Olivier, NDLR] a nagé, je savais au fond de moi que je repartais pour quatre ans parce que ce qui est arrivé à Rio, ça n'est pas moi."
Angoissée à l'idée que Philippe Lucas puisse lui mettre la pression, la championne révèle avoir été étonnamment surprise de sa réaction. "Il m'a dit : 'Ne t'inquiète pas, on va y aller doucement, tu viens quand tu en as envie, sinon ça ne sert à rien", rapporte Aurélie à L'Équipe. Leur objectif est le même : revenir des prochains Jeux olympiques – qui se dérouleront à Tokyo – avec une médaille olympique.
L'intégralité de l'interview d'Aurélie Muller est à découvrir dans L'Équipe du 27 septembre 2016.