Alain Delon : Son ultime lettre d'amour à Romy Schneider, sur son lit de mort
Publié le 23 septembre 2020 à 21:56
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
La mort tragique de son fils a eu raison de l'envie de vivre de Romy Schneider. Dix mois après David, en 1982, l'actrice est décédée à seulement 43 ans. Quelques heures après son décès, Alain Delon était auprès de sa dépouille, à coucher son émotion sur le papier.
Alain Delon, Romy Schneider, Anne Parillaud, Mireille Darc et Anthony Delon à la première du film "Pour la peau d'un flic" en 1981. Alain Delon, Romy Schneider, Anne Parillaud, Mireille Darc et Anthony Delon à la première du film "Pour la peau d'un flic" en 1981.© BestImage
En France, à Paris, Romy Schneider sur le plateau de l'émission TV "Les Rendez-vous du dimanche". Le 27 novembre 1978
Alain Delon et Romy Schneider dans le film "Christine" en 1958.
Alain Delon et Mireille Darc sur la tombe de Romy Schneider à Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines, en 1982.
Alain Delon et Romy Schneider vers 1960.
Alain Delon a fait paraître dans le Carnet du Jour du Figaro des 22 et 23 septembre 2018 un message à la mémoire de Romy Schneider, à l'occasion du 80e anniversaire de sa naissance.
Alain Delon et Romy Schneider, image d'archives.
Exclusif - Alain Delon lors de la projection du film La Piscine en marge d'une exposition organisée par la ville de Boulogne-Billancourt en novembre 2011.
Romy Schneider et Alain Delon.
Exclusif - Alain Delon lors de la projection du film La Piscine en marge d'une exposition organisée par la ville de Boulogne-Billancourt en novembre 2011.
Les obsèques de Romy Schneider le 2 juin 1982 à Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines.
Romy Schneider et Alain Delon en 1959.
Les obsèques de Romy Schneider le 2 juin 1982 à Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines.
En France, à Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines, Michel Piccoli, Jean-Loup Dabadie et Jean-Claude Brialy lors des obsèques de Romy Schneider le 2 juin 1982.
La tombe de Romy Schneider à Boissy-sans-Avoir le 3 mai 2013.
En France, à Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines, Jean Rochefort lors des obsèques de Romy Schneider. Le 2 juin 1982
Romy Schneider dans le film "Max et les Ferrailleurs" de Claude Sautet, sorti en 1971.
En France, à Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines, Roman Polanski lors des obsèques de Romy Schneider. Le 2 juin 1982
En France, à Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines, Michel Piccoli et Laurent Petin lors des obsèques de Romy Schneider le 2 juin 1982.
Alain Delon et Romy Schneider, image d'archives.
La tombe de Romy Schneider à Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines, en 1992.
Romy Schneider et son mari Daniel Biasini au Festival de Cannes en 1978.
La tombe de Romy Schneider au cimetière de Boissy-sans-Avoir. Juin 1988
La tombe de Romy Schneider à Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines, le 3 mai 2013.
Romy Schneider et Michel Piccoli dans le film "Les choses de la vie" de Claude Sautet, sorti en 1970.
Romy Schneider et Daniel Biasini dans les rues de Saint-Tropez en 1976.
Romy Schneider au Festival de Cannes en 1977.
Romy Schneider et Michel Piccoli dans le film "Max et les Ferrailleurs" de Claude Sautet, sorti en 1971.
Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant au Festival de Cannes en 1971.
Romy Schneider à la première du film "Les demoiselles de Rochefort" à Paris en 1967.
La suite après la publicité

Leur romance n'a duré que cinq ans, mais leur histoire d'amour s'est écrite jusqu'à la mort tragique de l'actrice, en 1982... Ce 23 septembre 2020, Romy Schneider aurait fêté ses 82 ans et son fiancé de toujours, Alain Delon, pense à elle. "Une étoile ne s'éteint jamais. On va t'aimer toujours. Merci", a confié aujourd'hui le comédien à l'AFP. En apprenant sa mort il y a trente-huit ans, c'était déjà par écrit que le Guépard avait exprimé sa tristesse, quelques heures seulement après le drame.

Romy Schneider, de son vrai nom Rose-Marie Albach-Retty, n'avait que 43 ans lorsqu'elle a trouvé la mort chez elle, dans le 7e arrondissement de Paris. C'est son compagnon d'alors, le producteur Laurent Pétin, qui avait fait la macabre découverte. Les causes du décès de l'actrice allemande naturalisée française n'ont jamais été établies, bien que la piste d'un suicide ou d'un accident lié à la prise d'alcool et de médicaments ait été largement évoquée. Arrivé sur place peu de temps après que son coeur avait cessé de battre, Alain Delon s'est longuement recueilli devant le corps de celle qu'il a aimée passionnément, après leur rencontre sur le tournage du film Christine, en 1958 et ce, jusqu'à la douloureuse rupture de leurs fiançailles en 1963.

"Je te regarde dormir. Je suis auprès de toi, à ton chevet. Tu es vêtue d'une longue tunique noire et rouge, brodée sur le corsage. Ce sont des fleurs, je crois, mais je ne les regarde pas", a d'abord écrit l'acteur, dans une ultime lettre d'amour publiée par Paris Match quelques jours plus tard et qu'il garderait avec lui depuis. Je te dis adieu, le plus long des adieux, ma Puppelé. C'est comme ça que je t'appelais. Ça voulait dire 'petite poupée', en allemand. Je ne regarde pas les fleurs, mais ton visage, et je pense que tu es belle, et que jamais peut-être tu n'as été aussi belle. Je pense aussi que c'est la première fois de ma vie – et de la tienne – que je te vois sereine et apaisée."

Tu es ma soeur, je suis ton frère

Alain Delon poursuit alors : "Ils disent que tu étais un mythe (...). Il rentre chez lui, le mythe, le soir. Alors il n'est que Romy, rien qu'une femme, avec une vie mal comprise, mal reçue, mal écrite dans les journaux, assaillie et traquée. Alors, il s'use, le mythe, dans sa solitude. Il s'angoisse. Et plus il est conscient, et plus il tombe, à doses plus ou moins répétées, dans les béatitudes de l'alcool et du tranquillisant. Ça devient habitude, puis règle, puis nécessité. Puis c'est irremplaçable et le coeur, usé, s'arrête parce qu'il est trop las de battre (...). On dit que le désespoir que t'a causé la mort de David [son fils, en 1981, NDLR] t'a tuée. Non, ils se trompent. Il ne t'a pas tuée. Il t'a achevée."

Plus loin, dans cette longue missive à vif, il écrit : "Hier encore tu étais vivante. C'était la nuit. Tu as dit à Laurent, comme vous rentriez à la maison : 'Va te coucher. Je te rejoindrai tout à l'heure. Moi, je reste un peu avec David en écoutant de la musique.' Tu disais cela chaque soir..."

Alain Delon et sa compagne Mireille Darc sur la tombe de Romy Schneider quelques jours après ses obsèques, en juin 1982, à Boissy-sans-Avoir, dans les Yvelines. © BestImage

Le Samouraï évoque également leur douloureuse rupture en 1963, puis leur tendre amitié : "Notre vie, qui ne regarde personne, nous a séparés. Mais nous nous appelions. Souvent. Oui, c'est exactement ça : nous nous lancions des 'appels'. Ensuite, en 1968, ce fut La Piscine. Nous nous sommes retrouvés, pour travailler (...). Après notre film, tu es ma soeur, je suis ton frère. Tout est pur et clair entre nous."

Finalement, le père d'Anthony Delon, Anouchka et Alain-Fabien conclut sa lettre sur les obsèques à venir, organisées le 2 juin 1982 à Boissy-sans-Avoir, dans les Yvelines. "Dans quelques jours, ton fils, David, viendra te rejoindre. Dans un petit village où tu venais de recevoir les clés d'une maison. Là, tu voulais vivre, près de Laurent, près de Sarah [Biasini], ta fille. Là, tu vas dormir pour toujours. En France. Près de nous, près de moi. Je me suis occupé de ton départ à Boissy, pour soulager Laurent et ta famille. Mais je n'irai ni à l'église ni au cimetière (...). Pardonne-moi. J'irai te voir, le lendemain, et nous serons seuls (...). Repose-toi. Je suis là. J'ai appris un peu d'allemand, près de toi. 'Ich liebe dich.' Je t'aime. Je t'aime, ma Puppelé.'"

À propos de
Mots clés
Couple Cinéma People France Photo Love
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Alain-Fabien et Anouchka Delon épaulés par leur mère Rosalie, l'ex-compagne d'Alain Delon présente à Douchy
Alain-Fabien et Anouchka Delon épaulés par leur mère Rosalie, l'ex-compagne d'Alain Delon présente à Douchy
21 août 2024
"Alors que mon voyage touche à sa fin..." : Les ultimes paroles qu'Alain Delon avait choisi d'adresser à ceux qui comptent tant pour lui
"Alors que mon voyage touche à sa fin..." : Les ultimes paroles qu'Alain Delon avait choisi d'adresser à ceux qui comptent tant pour lui
19 août 2024
Les articles similaires
Adèle Exarchopoulos officialise enfin son histoire d'amour avec François Civil, "quelqu'un de bien"
Adèle Exarchopoulos officialise enfin son histoire d'amour avec François Civil, "quelqu'un de bien"
23 octobre 2024
Au coeur de La Madrague avec Brigitte Bardot et son mari Bernard d'Ormale : "On vit très parallèlement"
Au coeur de La Madrague avec Brigitte Bardot et son mari Bernard d'Ormale : "On vit très parallèlement"
19 septembre 2024
Dernières actualités
Marguerite a quitté la Star Academy 2024, la marraine de la saison Clara Luciani réagit play_circle
Marguerite a quitté la Star Academy 2024, la marraine de la saison Clara Luciani réagit
15:54
Benjamin Duhamel passe les fêtes de fin d'année dans un lieu très prisé des stars à seulement 2h30 de Paris play_circle
Benjamin Duhamel passe les fêtes de fin d'année dans un lieu très prisé des stars à seulement 2h30 de Paris
14:56
Dernières news