
Acteur à succès, Alain Delon a acquis plusieurs propriétés durant son existence. Il en est une toutefois qui a fait beaucoup parler d'elle et où il repose pour l'éternité depuis ses funérailles le 24 août dernier, c'est le domaine de Douchy, situé dans le Loiret, à 130 km de Paris. C'est un refuge qu'il a bâti dans cette commune et qu'il a repéré il y a plus de cinq décennies. Une demeure qu'il a transformée, avec l'aide et l'énergie de l'une de ses compagnes, la regrettée Mireille Darc, et où peuvent s'épanouir ses nombreux chiens, parmi lesquels le fidèle Loubo. Pourquoi ce lieu précisément ? Dans son livre très documenté et passionnant Alain Delon, un destin français, Philippe Durant répond à cette question.
Quand il découvre Douchy à la fin des années 1960, au détour d'une fin de tournage qui l'entraîne dans les méandres du Loiret, Alain Delon a un coup de coeur pour ce terrain qui ne fait pas encore 120 hectares. Dans ces lieux, qu'il finira par acquérir seulement trois ans plus tard auprès du notaire, se trouve le château de la Brûlerie, où Jeanne d'Arc aurait séjourné, tout comme Napoléon III et Eugénie. Aussi chargée d'histoire que soit la bâtisse, elle est en piteux état et il décide de la faire détruire.

Aussi chargée d'histoire que soit la bâtisse, elle est en piteux état et il décide de la faire détruire. Pourquoi avoir acheté un château pour le détruire ? Yves Rodallec, directeur de la photographie, le lui avait demandé : "Il m'a répondu que ce qui l'avait intéressé, c'étaient les murs tout autour de la propriété. C'est vrai que construire des murs aussi hauts sur une telle distance, ça coûte extrêmement cher. Il voulait un beau parc bien fermé et c'est ça qui lui a plu à Douchy. Il n'a jamais eu l'intention de garder le château qui n'avait aucun intérêt et dans lequel il y avait beaucoup de frais à faire." Découvrez des images du château avant sa destruction sur ce lien.


C'est sa compagne de l'époque, Mireille Darc, au début des années 1970 qui sera à l'oeuvre pour transformer la Brûlerie en un cocon où Alain Delon pourrait trouver refuge. Aidée par Véronique de Villèle, aussi connue pour avoir mené Gym tonic, elle a fait de Douchy le refuge que le Guépard recherchait tant. Douchy devient une maison de campagne implantée au milieu des bois, avec cinq chambres d'amis, deux piscines, une extérieure et une intérieure, un tennis, une salle de cinéma, une salle de jeux. "En lieu et place du château est creusé un étang artificiel. Aux extrémités de la propriété, de petites maisons abritent les gardiens, le jardinier et autres personnes chargées de l'entretien et de la surveillance du vaste terrain", lit-on dans le livre.
C'est là aussi qu'il a goûté au bonheur familial en compagnie de Rosalie van Breemen et de leurs deux enfants Alain-Fabien et Anouchka et c'est en ces lieux que ses fidèles compagnons à quatre pattes ont pu s'épanouir auprès de leur célèbre maître. Après son AVC de 2019 et jusqu'à son dernier souffle, épaulé par ses trois enfants ressoudés, Alain Delon s'est senti en sécurité dans sa forteresse de Douchy, dont l'avenir pose désormais question.










