Alain Delon a acheté le château de Douchy pour le détruire : un autre élément très précis du domaine l'avait séduit
Publié le 4 septembre 2024 à 17:00
Suivez nous sur Google News
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Alain Delon pouvait acquérir tous les domaines de France qu'il voulait mais il a choisi celui de Douchy dans le Loiret. Cependant, ce n'est pas le château qui l'intéressait mais un autre élément de cette vaste propriété qui a attiré son attention.
Alain Delon : Un élément très précis du domaine de Douchy l'a convaincu et ce n'est certainement pas le château
Alain Delon a eu un coup de coeur pour le domaine de Douchy il y a plus de 50 ans
Exclusif - Premier tournage avec Alain Delon à Douchy-Montcorbo, France © Cyril Moreau/Bestimage Pourtant, il a décidé de faire détruire totalement le château qui s'y trouvait
Illustration au domaine de Douchy après l'annonce de la mort de Alain Delon le 18 août 2024. Dans son livre "Alain Delon, un destin inattendu", l'auteur Philippe Durant explique que ce n'est pas la bâtisse qui l'intéressait mais les murs hauts de la propriété
Les lettres forgées "A&M" pour Alain et Mireille sur la grille de l'entrée de la propriété d'Alain Delon à Douchy-Montcorbon le 24 août 2024. Une cloison fortifiée qui aurait été coûteuse de faire faire, quant à la propriété, c'est Mireille Darc qui s'est chargée de la rénover
Archive - Alain Delon et Mireille Darc © Guillaume Gaffiot/bestimage pour en faire le refuge tant recherché de la légende du cinéma
Exclusif - Alain Delon dans son bureau à Douchy France, le 10 avril 2021. © Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

Acteur à succès, Alain Delon a acquis plusieurs propriétés durant son existence. Il en est une toutefois qui a fait beaucoup parler d'elle et où il repose pour l'éternité depuis ses funérailles le 24 août dernier, c'est le domaine de Douchy, situé dans le Loiret, à 130 km de Paris. C'est un refuge qu'il a bâti dans cette commune et qu'il a repéré il y a plus de cinq décennies. Une demeure qu'il a transformée, avec l'aide et l'énergie de l'une de ses compagnes, la regrettée Mireille Darc, et où peuvent s'épanouir ses nombreux chiens, parmi lesquels le fidèle Loubo. Pourquoi ce lieu précisément ? Dans son livre très documenté et passionnant Alain Delon, un destin français, Philippe Durant répond à cette question.

Quand il découvre Douchy à la fin des années 1960, au détour d'une fin de tournage qui l'entraîne dans les méandres du Loiret, Alain Delon a un coup de coeur pour ce terrain qui ne fait pas encore 120 hectares. Dans ces lieux, qu'il finira par acquérir seulement trois ans plus tard auprès du notaire, se trouve le château de la Brûlerie, où Jeanne d'Arc aurait séjourné, tout comme Napoléon III et Eugénie. Aussi chargée d'histoire que soit la bâtisse, elle est en piteux état et il décide de la faire détruire.

Le château de la Brûlerie à Douchy avant sa destruction © DR (Collection personnelle) © DR (Collection personnelle)

Aussi chargée d'histoire que soit la bâtisse, elle est en piteux état et il décide de la faire détruire. Pourquoi avoir acheté un château pour le détruire ? Yves Rodallec, directeur de la photographie, le lui avait demandé : "Il m'a répondu que ce qui l'avait intéressé, c'étaient les murs tout autour de la propriété. C'est vrai que construire des murs aussi hauts sur une telle distance, ça coûte extrêmement cher. Il voulait un beau parc bien fermé et c'est ça qui lui a plu à Douchy. Il n'a jamais eu l'intention de garder le château qui n'avait aucun intérêt et dans lequel il y avait beaucoup de frais à faire." Découvrez des images du château avant sa destruction sur ce lien.

La suite après la publicité
Le livre "Alain Delon, un destin français", de Philippe Durant (éditions Nouveau Monde) © DR
Douchy, un domaine transformé par Mireille Darc pour Alain Delon

C'est sa compagne de l'époque, Mireille Darc, au début des années 1970 qui sera à l'oeuvre pour transformer la Brûlerie en un cocon où Alain Delon pourrait trouver refuge. Aidée par Véronique de Villèle, aussi connue pour avoir mené Gym tonic, elle a fait de Douchy le refuge que le Guépard recherchait tant. Douchy devient une maison de campagne implantée au milieu des bois, avec cinq chambres d'amis, deux piscines, une extérieure et une intérieure, un tennis, une salle de cinéma, une salle de jeux. "En lieu et place du château est creusé un étang artificiel. Aux extrémités de la propriété, de petites maisons abritent les gardiens, le jardinier et autres personnes chargées de l'entretien et de la surveillance du vaste terrain", lit-on dans le livre.

C'est là aussi qu'il a goûté au bonheur familial en compagnie de Rosalie van Breemen et de leurs deux enfants Alain-Fabien et Anouchka et c'est en ces lieux que ses fidèles compagnons à quatre pattes ont pu s'épanouir auprès de leur célèbre maître. Après son AVC de 2019 et jusqu'à son dernier souffle, épaulé par ses trois enfants ressoudés, Alain Delon s'est senti en sécurité dans sa forteresse de Douchy, dont l'avenir pose désormais question.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
10/19
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People France Livre Cinéma Maison des stars
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news