L'immense propriété de Douchy située dans le Loiret est certainement la demeure la plus emblématique de la vie d'Alain Delon. C'est d'ailleurs là que l'acteur décédé le 18 août 2024 repose désormais pour l'éternité auprès de ses fidèles compagnons à quatre pattes, un souhait qu'il avait signifié de son vivant. Toutefois, la star fortunée avait d'autres lieux magiques de prédilection comme on le découvre dans le livre Alain Delon, un destin français, écrit par Philippe Durant et publié aux éditions Nouveau Monde.
Alain Delon croise le chemin de Mireille Darc et c'est avec elle qu'il transforme la propriété de Douchy en forteresse-cocon à partir de 1971. Le couple s'épanouit aussi au soleil, plus précisément à Marrakech. "Le couple découvre cette ville à l'occasion des fêtes de Noël et s'intéresse de près au palais de la Zahia. Jean Poniatowski sait que l'actuelle propriétaire, la comtesse de La Rochefoucauld, cherche à s'en débarrasser", écrit l'auteur.
Un riad qui subjugue Alain Delon par sa beauté, et plus précisément celle de la terrasse qui donne sur le désert. Il s'agit d'une bâtisse construite à la fin du XIXe siècle pour le frère du sultan Hassan Ier et qui fait plus de 3000 mètres carrés, avec des pièces de 7 mètres de hauteur. Une fois acquise, le couple Delon-Darc opte pour une restauration de fond dans le respect de la tradition avec des touches de modernité, comme une piscine dans une cour-jardin.
Son histoire, elle, est parfois pesante. En effet, c'est dans cet endroit qu'un des anciens propriétaires, le fils du magnat du pétrole Paul Getty, John Paul Getty Jr, y épouse Talitha Pol. Certes, il en a fait un lieu unique avec ses portes en bois peintes à la main, chandeliers en porcelaine turque, zelliges artisanaux, vitraux et fresques au plafond... Mais il y organise aussi des soirées décadantes sous le signe de la drogue et sa femme, dont il se séparera, succombera en 1971 à une overdose.
Ce domaine somptueux n'arrive pas à concurrencer celui de Douchy dans le coeur d'Alain Delon, même si Mireille Darc y passe du temps avec plaisir. Dans les années 1990, quand le couple se sépare, c'est un autre duo célèbre qui l'acquiert : Arielle Dombasle et Bernard-Henri Lévy. Selon le magazine AD, la transaction s'élèverait à 2 millions d'euros et les photos des lieux donnent le vertige tant ce riad surnommé à une époque le palais des plaisirs est sublime avec ses zelliges marocains, fontaines et jardin exotique.