Pour répondre à la crise causée par le virus Ebola en Afrique de l'Ouest, Bob Geldof, père de la regrettée Peaches Geldof, a décidé de réunir le Band Aid 30. Ce supergroupe, composé entre autres de Bono et Chris Martin, chante une nouvelle version de Do They Know It's Christmas?, écrite en 1984 par Geldof, afin de récolter des fonds. Le titre était premier des charts anglais à sa sortie. Ce 1er décembre, on découvre enfin sa version française, adaptée par Carla Bruni à la demande de Bob Geldof. Noël est là est disponible depuis ce lundi à 20h sur les plateformes de téléchargement légal.
Dans le clip, on plonge dans les coulisses de l'enregistrement de cette version française. Au micro, côte à côte, un vieux complice de Carla, Louis Bertignac, mais aussi Jean-Louis Aubert, Zaz, Thomas Dutronc, JoeyStarr, Christophe Willem (à qui Carla a écrit quelques textes du nouvel album), Vanessa Paradis, Richard Kolinka, Louane, Yodelice, Benjamin Biolay, Rachid Taha, les Plasticines, Yannick Noah, Yarol Poupaud (nouveau juré de Nouvelle Star), Amandine Bourgeois, Guizmo et Tété. Pour l'occasion, le chanteur Renaud a accepté de revenir en studio grâce à l'intervention de l'ex-manager de Téléphone, François Ravard, associé à Bob Geldof dans le projet français de ce single caritatif. En studio, Renaud a pris la pause au côté de Nicola Sirkis qu'il était allé applaudir lors du récent passage d'Indochine au Stade de France.
Depuis la fin de sa tournée mondiale, qui a donné lieu à son premier album live, Carla Bruni s'est beaucoup investie dans la campagne victorieuse de son époux Nicolas Sarkozy pour prendre la tête de l'UMP. La chanteuse a également participé à de nombreux projets humanitaires comme le single Kiss & Love pour les 20 ans du Sidaction. Carla affiche également son soutien au Téléthon (5 et 6 décembre 2014) en offrant aux enchères le manuscrit de son grand tube Quelqu'un m'a dit.