C'est sans aucun doute LA bonne nouvelle que le monde de la musique, et des milliers de fans, attendaient : Renaud est revenu en studio. Si le chanteur, retiré depuis déjà quelques années, n'a pas enregistré de nouveaux titres, il vient cependant de s'illustrer sur la version française du single caritatif au profit de la lutte contre Ebola, Do They Know It's Christmas?, retitré en français Noël est là.
Dimanche 23 novembre 2014, les stars de la chanson française étaient réunies dans la bonne humeur au studio de la Grande Armée, à Paris, afin d'enregistrer Noël est là. Ce titre, retravaillé par Carla Bruni à la demande de Bob Geldof (qui a signé Do They Know It's Christmas? en 1984) et orchestré par Yarol Poupaud, bénéficie donc des voix d'un parterre de stars et dans cette longue liste, on retrouve notamment le très populaire Renaud. Lui aussi, qui jusqu'à présent avait refusé tous les projets qui se présentaient à lui, a été directement sollicité par Bob Geldof. Il a immédiatement accepté d'embarquer dans ce projet made in France de Band Aid 30, du nom du collectif anglais qui reprend Do They Know It's Christmas?. Le collectif peut compter sur Thomas Dutronc, Louis Bertignac, Lou Doillon, Jean-Louis Aubert, Zaz...
Pour contacter Renaud, le papa de la défunte Peaches Geldof a demandé l'aide de François Ravard, ex-manager du groupe Telephone qui collabore avec lui dans l'aventure française de son single au profit de la lutte contre Ebola. "On a besoin de toi", aurait ainsi dit François Ravard à Renaud, comme le dévoile en exclusivité le magazine Paris Match. Ni une ni deux, le chanteur a alors décidé de sortir de sa retraite médiatique et musicale. Une manière aussi de mettre fin aux rumeurs les plus folles sur son compte. Apparaissant en forme, il a notamment pris la pose avec Nicola Sirkis, le leader d'Indochine (qu'il était allé voir en concert au Stade de France), comme en témoigne le cliché publié par ce dernier sur son compte Twitter. "Il nous a impressionnés. Le fait de l'entendre de nouveau souligne encore plus le fait qu'il nous manque plus que jamais dans le paysage musical français", a même déclaré l'un des artistes à Paris Match.
Disponible dès le 1er décembre, le jour même où le clip sera dévoilé, Noël est là devrait permettre de récolter des fonds pour aider les pays les plus touchés (comme ceux d'Afrique de l'Ouest) à lutter contre le virus Ebola. Le succès devrait être au rendez-vous puisque de l'autre côté de la Manche, le titre s'est classé en première position et a rapporté un million de livres en seulement quelques minutes de diffusion à la télévision !
Thomas Montet