Depuis plus d'un an, Nicola Sirkis et ses complices d'Indochine sont sur les routes pour le Black City Tour. Une tournée qui a débuté par des salles à taille humaine avant d'envahir les Zénith avec les titres de Black City Parade, le dernier album du groupe à la longévité exceptionnelle. Ce week-end, cette grande tournée de 56 dates (sold out) prenait fin au magnifique Stade de France. Ce "putain de stade" qu'Indo est le seul groupe français à pouvoir remplir... deux soirs d'affilée.
Vendredi 27 et samedi 28 juin, les fans d'Indochine avaient de nouveau rendez-vous avec leur groupe préféré au Stade de France, quatre ans après leur premier passage. En tout, ils étaient 120 000 à célébrer la fin du chapitre Black City Parade. Pour marquer le coup, comme Johnny Hallyday l'avait fait au Parc des Princes en 1993 pur son 50e anniversaire, Sirkis et ses complices ont fendu la foule, traversé la fosse, pour rejoindre la scène spectaculaire surmontée de trois écrans géants circulaires.
"Que vous nous suiviez depuis 30, 20, 10, 5 ans ou depuis hier, merci !" Ce sont les premiers mots de Sirkis prononcé vendredi avant d'entamer Electrastar. Car Indochine c'est une longévité incroyable et des fans d'une fidélité à toute épreuve. Chaque décennie, le groupe s'est réinventé, gonflant le nombre de ses admirateurs toujours plus jeunes. Les fans d'Indo ont 50 ans, 40, 30, 20 ans et moins. Au Stade de France, il y a ceux qui les suivent depuis 1981, d'autres qui sont tombés sur le charme plus tard, comme lorsque le groupe retrouvait la lumière avec J'ai demandé à la lune, sorti en 2002. Pour contenter tout le monde, la setlist de 30 chansons couvre toutes les époques, toutes les aventures de ces aventuriers du rock français qui ont toujours eu la curiosité de sortir de leur zone de confort, d'aller voir du côté de l'electro, de la pop, de la chanson ce qui s'y passait.
Eternels adolescents, les membres d'Indochine se sont payé Christine Boutin dont le visage apparaît sur les écrans géants pendant le morceau College Boy qui dénonce justement les discriminations envers les jeunes homos. Sirkis en profite pour "faire un doigt au CSA" qui a censuré le clip de la chanson réalisé par Xavier Dolan. Autre moment assez magique, la reprise a capella d'Hexagone de Renaud... le chanteur au bandana était justement présent dans les gradins vendredi soir.
Après trois rappels, Indochine a tiré sa révérence sur L'Aventurier...