Trente ans après, le Band Aid est de retour. À l'initiative de Bob Geldof, une trentaine de stars du rock et de la pop anglaise se sont réunies pour enregistrer une chanson afin de récolter des fonds contre le virus Ebola. Une cause pour laquelle Bono, Chris Martin, Harry Styles de One Direction ou encore Robert Plant n'ont pas hésité à faire le déplacement, samedi 15 novembre.
C'est une pluie de stars qui ont débarqué à Londres en cette fin de semaine. Ces grands noms de la musique n'ont pas été réunis pour une remise de prix mais pour enregistrer une quatrième version de Do They Know It's Christmas?, écrit en 1984 par Bob Geldof et Midge Ure. Et preuve irréfutable de leur motivation, c'est très tôt le matin que la session d'enregistrement a eu lieu aux Sarm studios. "C'est impressionnant qu'il ait réussi à tirer autant de stars de la pop du lit à 8h un samedi matin", a raconté le DJ Nick Grimshaw devant le studio situé dans le quartier de Notting Hill où on a également vu Pixie, la fille de Bob Geldof.
Également invité avec Bono, Chris Martin, son camarade Harry Styles, Robert Plant, Rita Ora ou encore Sinead O'Connor et Ed Sheeran, Niall Horan de One Direction a évoqué son "privilège" d'être là. "Espérons que le morceau deviendra numéro un des ventes et rapportera un maximum d'argent", a-t-il ajouté. "Si tous les pays partageaient les valeurs de la Grande-Bretagne et tenaient leurs promesses, nous n'en serions pas là aujourd'hui", a quant à lui commenté le très patriote Bono, victime d'un accident de vélo le lendemain.
L'objectif est en tout cas très clair, devenir numéro un des ventes, d'autant que chaque centime va à la lutte contre Ebola puisque les bénéfices ne seront exceptionnellement pas taxés par l'État. Un objectif qu'espère évidemment atteindre l'homme derrière ce projet, Bob Geldof. "Peu importe que vous n'aimiez pas le morceau, les artistes ou s'il s'avère que l'enregistrement est un peu pourri. Achetez-le, c'est tout ce qui compte", a déclaré le musicien qui a eu la douleur de perdre sa fille Peaches il y peu, victime d'une overdose d'héroïne.
Do They Know It's Christmas?, qui pourrait être adapté en France par Johnny Hallyday et Daft Punk, sera diffusé pour la première fois dimanche durant l'émission X-Factor en Angleterre. Le titre sera ensuite vendu 1,20 euro en téléchargement puis 5 euros en version CD. La version initiale, chantée à l'origine par Paul McCartney, Phil Collins ou encore George Michael, avait été vendue à 3,7 millions de copies pour 10 millions de livres récoltées contre la famine en Éthiopie. La précédente date de 2004 pour aider le Darfour.