Alors qu'il peine encore à convaincre l'ensemble des Américains des bienfaits de sa réforme de santé souvent désignée sous l'intitulé Obamacare, le président démocrate Barack Obama se donne les moyens de faire bouger les mentalités. Aidé par une communication unique au regard de celles de ses prédécesseurs, il vient de faire le "buzz" en tournant une vidéo humoristique pleine d'autodérision.
C'est pour le très populaire site américain BuzzFeed, spécialisé dans les classements loufoques et autres infos insolites, que Barack Obama a accepté de tourner une courte vidéo dans laquelle il se met en scène face à un miroir, effectuant des grimaces et travaillant sa gestuelle. Il s'agit d'une initiative décalée pour faire découvrir aux gens ce que le locataire de la Maison Blanche fait quand il est seul et sans personne pour le regarder. On le découvre alors avec des lunettes de soleil sur le nez, prenant la pose, jouant avec un téléphone portable tenu par un manche pour faire un sefie ou s'entraînant à parler. Des actes reproduits à l'identique par le pro des réseaux sociaux Andrew Ilnyckyj.
Plus amusant encore, Barack Obama s'invective lui-même en utilisant la formule "Merci, Obama !", souvent employée par ses détracteurs.
Toutefois, Barack Obama ne se contente pas de faire le zouave, il en profite aussi pour inciter ses compatriotes à souscrire à la couverture santé avant le 15 février 2015. Quelques heures après sa mise en ligne, la vidéo cumulait déjà 22 millions de vues. Pas encore suffisant quand on sait que le pays compte 318 millions d'habitants.
Thomas Montet