La sanction est tombée pour Shannon Richardson. Inculpée pour avoir envoyé des lettres empoisonnées à la ricine à Barack Obama, l'actrice américaine a été condamnée à 18 ans de prison hier, mercredi 16 juillet, au Texas. Militante pro-armes, celle qui est apparue furtivement dans The Walking Dead risquait la prison à vie pour s'être attaquée au président mais aussi au maire de New York et à un important militant en faveur du contrôle des armes à feu.
216 mois de prison. C'est le temps que Shannon Richardson passera donc derrière les barreaux pour ses lettres à la ricine. "La peine prononcée aujourd'hui met un terme juste et approprié à ce qui constitue une affaire très inhabituelle, voire bizarre", s'est réjoui le procureur fédéral John Bales dans un communiqué, félicitant également les enquêteurs pour leur "excellent travail". Coupable d'avoir été en possession de ce poison pour l'utiliser "comme une arme", l'actrice devra également payer 367 000 dollars d'amende selon un document judiciaire.
L'affaire avait débuté il y a un an. Shannon Richardson (36 ans), également aperçue dans la série The Vampire Diaries, avait été arrêtée puis inculpée après avoir envoyé trois courriers contenant de la ricine et des menaces au président des États-Unis Barack Obama, au maire de New York Michael Bloomberg et à l'ancien président de l'association des Maires défavorables aux armes illégales Mark Glaze, depuis un bureau de New Boston (Texas) le 20 mai. Dix jours plus tard, elle s'était rendue dans un commissariat de police à Shreveport (Louisiane) où elle a raconté que son mari, vétéran de l'US Army, était responsable de l'envoi.
"Le droit de porter des armes est mon droit constitutionnel, donné par Dieu, et j'exercerai ce droit jusqu'à ma mort. Ce qui se trouve dans la lettre n'est rien par rapport à ce que j'ai prévu pour vous", avait notamment écrit cette mère de six enfants au maire de New York, menaçant de tuer d'une balle dans la tête quiconque se présenterait chez elle. Michael Bloomberg s'est en effet engagé à lutter contre le lobby des armes, la NRA, lançant notamment une campagne publicitaire à 12 millions de dollars.
Jusqu'alors inconnue du grand public, Shannon Richardson, qui a plaidé coupable devant la justice, avait acheté en ligne plusieurs produits pour fabriquer de la ricine. La ricine est une substance mortelle en cas d'ingestion, d'inhalation ou d'injection, et contre laquelle il n'existe pas d'antidote.