Personnalité phare, visionnaire mais aussi lucide du cinéma américain, George Lucas connaît une série de bonheur. Fraîchement marié à Mellody Hobson (44 ans), celle qu'il aime depuis 2006 et présidente d'Ariel Investments et de Dreamworks animation, voilà que le père de la saga Star Wars est honoré par le président des Etats-Unis, Barack Obama, le 10 juillet à Washington, sous le regard de son épouse Michelle Obama.
Dans le cadre de la cérémonie de décoration de personnalités du monde des arts et du spectacle, George Lucas, 69 ans, a reçu une médaille des mains de l'homme le plus puissant du pays. Barack Obama lui a fait un beau discours, vantant les idées et la qualité des effets spéciaux de George Lucas, lui qui a "réussi à donner l'illusion que ses vaisseaux volaient vraiment dans l'espace" : "Je me rappelle la première fois que j'ai vu Star Wars... Toute une génération de gens pense que les effets spéciaux ont toujours ressemblé à ce qu'ils sont maintenant", a plaisanté le dirigeant américain, provoquant quelques sourires dans le public. "Mais à l'époque, vous pouviez encore voir les ficelles attachées aux maquettes des vaisseaux... Mais je m'égare...", s'est-il encore souvenu.
Barack Obama semble être un fan de La Guerre des étoiles, dont un septième épisode est prévu dans les mois à venir par les studios Disney qui ont racheté le bébé de Lucas : "Je sais que la sagesse populaire à Washington dit que [...] je devrais essayer d'appliquer la méthode mentale des Jedi à ces gens pour les convaincre", avait-il ainsi plaisanté début mars, en allusion aux héros de l'univers de George Lucas, pour décrire sa propre impuissance à persuader les Républicains du Congrès de céder sur le budget.
Le musicien Herb Alpert, la légende du R'n'B Allen Toussaint, l'auteure Joan Didion et le journaliste sportif Frank Deford ont entre autres reçu la Médaille nationale des arts et des lettres. Au cours de cette cérémonie, Barack Obama a également remis d'autres décorations à des personnalités du monde du spectacle, comme la danseuse Joan Myers Brown ou la chanteuse Renée Fleming. Des peintres, artistes, poètes, photographes et écrivains ont aussi été récompensés.