Sa femme, Michelle Obama, a été choisie pour remettre le prestigieux Oscar du meilleur film lors de la dernière cérémonie le 24 février, sacrant le long-métrage Argo de Ben Affleck. Le président des Etats-Unis Barack Obama s'affiche bien moins cinéphile, confondant les univers de Star Wars et de Star Trek. Ô blasphème ! Une confusion qui a traumatisé les fans des deux sagas et dont il s'est sorti avec la meilleure arme, l'humour.
Se considérant comme un fan de Star Trek, Barack Obama a pourtant confondu des éléments des deux films, ce qui lui a valu bien des railleries sur Twitter. Le 9 mars, s'adressant à des journalistes lors du Gridiron Dinner, il a expliqué : "Après mon erreur la semaine dernière, mon équipe de communication m'a donné des conseils pour ne pas mélanger Star Wars et Star Trek. Spock est le nom que me donne Maureen Dowd [journaliste du New York Times], et Dark Vador est celui que John Boehner [porte-parole républicain] me donne." Il finit son speech en faisant, cette fois, une faute intentionnelle : "Et en reprenant les mots de mon personnage favori dans Star Trek, le capitain Kirk, que la force soit avec vous."
Ces plaisanteries font référence à son erreur lors d'une conférence de presse au début du mois de mars. Il avait ainsi répondu à un journaliste de CNN qu'il aimerait pouvoir faire de la fusion mentale de Jedi pour convaincre ses opposants. Sauf que ce n'est pas une technique de Jedi, mais des Vulcains de Star Trek...Il faut dire que les univers se croisent dans la culture populaire, et le fait que le réalisateur du Star Trek de 2009, J. J. Abrams, prenne en charge le septième épisode de la franchise Star Wars acquise par Disney, ne va pas simplifier les choses. On attend dans tous les cas impatiemment Star Trek Into Darkness, nouvel opus qu'Abrams réalise avec toujours Chris Pine, Zoe Saldana ou encore Zachary Quinto. Dans ce long-métrage qui s'annonce épique, le Capitaine James T. Kirk et son second, Spock, tentent d'arrêter le responsable d'actes terroristes au sein de Starfleet.