Alors que Michelle Obama et leurs filles visitent intensivement la Chine, Barack Obama enchaîne les sommets internationaux en Europe depuis lundi. Un tel déplacement nécessite une importante logistique et la mobilisation de plusieurs agents du Secret Service pour assurer la sécurité du président américain. Des agents que l'on imagine irréprochables... ou pas. Trois d'entre eux ont été renvoyés aux Etats-Unis avant même l'arrivée d'Obama aux Pays-Bas... pour cause de beuverie !
Ils sont censés assurer la sécurité de l'homme le plus puissant du monde, mais ce ne sont pas des machines non plus. La preuve avec ces trois agents de Secret Service qui ont attendu l'arrivée de Barack Obama à Amsterdam en profitant plus que de raison de l'hospitalité locale et de ses brasseries. Selon le Washington Post, l'un de ces agents a même été "trouvé ivre mort dans le hall d'un hôtel" dimanche matin.
Cela fait tache, mais le Secret Service assume : Brian Leary, un porte-parole de cette police d'élite a confirmé à l'AFP que "trois employés avaient été renvoyés chez eux pour des raisons disciplinaires", sans toutefois s'appesantir sur les détails. Ed Donovan, des Services secrets américains, a précisé que ces trois agents faisaient l'objet d'une mise à pied administrative le temps d'une enquête... Le Washington Post écrit également que "le comportement présumé [des agents] violerait les nouvelles règles adoptées par le Secret Service". Les règles ont effectivement été modifiées depuis un scandale impliquant une dizaines d'agents et des prostituées lors d'un déplacement de Barack Obama à Carthagène, en Colombie, en avril 2012.
Malgré ce faux départ, le voyage de Barack Obama se poursuit sans heurt. Après les Pays-Bas et la Belgique, le président américain s'est envolé hier soir pour Rome. Ce jeudi, il sera reçu pour la première fois au Vatican par le pape François. Obama veut écouter le souverain pontife dont la pensée est précieuse pour comprendre comment remporter le défi contre la pauvreté.