Le 29 avril prochain, Ben Affleck, Josh Groban, Sophia Bush ou encore l'acteur Tom Hiddleston se mettront en immersion dans la peau de personnes pauvres. Ces stars américaines participeront pendant cinq jours au projet Global Poverty Project's Live Below the Line, qui met en lumière les ravages de la pauvreté.
Ben Affleck, 40 ans, a fait l'annonce de sa participation à ce projet sur son compte Twitter le 22 avril. Acteur et réalisateur couronné de succès, l'époux de Jennifer Garner vivra avec 1,5 dollar par jour pour manger et boire. Le but de l'opération est de mettre les projecteurs médiatiques sur une cause qui concerne "plus de 1,4 milliard d'êtres humaines dans le monde", selon le site de l'organisation. Ce n'est pas la première fois que Ben Affleck s'engage dans une cause comme celle-ci puisqu'il est déjà très actif auprès de l'association The Eastern Congo.
Le projet a été lancé en 2011 à l'initiative de Hugh Jackman, qui figure au conseil d'administration de l'organisme. Ce dernier fait d'ailleurs partie des stars qui se mettent en immersion. En 2012, le chanteur Josh Groban avait relevé le pari, parlant d'une "expérience enrichissante" et en avait même tiré une chanson intitulée Below the Line, parue sur son album All That Echoes en février dernier.
L'initiative 2012 avait récolté 3 millions de dollars. Pour 2013, l'organisme attend la participation de 20 000 personnes.
Thomas Montet