Papa pour la première fois à 40 ans, d'un petit garçon né en juin 2015, Benedict Cumberbatch a livré son ressenti sur la paternité. L'acteur anglais, qui a une actualité chargée, ne cache pas que la naissance de son fils l'a bousculé...
Interrogé dans l'édition américaine de Vanity Fair (novembre 2016, disponible dès le 11 octobre), qui lui offre même sa couverture réalisée par le photographe Jason Bell, Benedict Cumberbatch déclare donc à propos de ce nouveau rôle de père : "Avoir un bébé, c'est quelque chose de gigantesque. Et à un niveau totalement inattendu. Soudainement, j'ai bien mieux compris mes parents que je ne l'avais fait avant (...) Vous comprenez mieux ce que c'est que d'être un fils quand vous devenez père." Une expérience que l'acteur anglais partage avec son épouse, Sophie Hunter.
Le couple a accueilli un petit Christopher et, selon les déclarations de l'acteur, "certains pensent que [son] enfant est un coup marketing". Une critique qui lui est faite par ceux qui lui reprochent de n'être une sensation sur la Toile, faisant régulièrement l'objet de mème... En raison de son visage unique et de ses mimiques géniales dans la série Sherlock (BBC).
Benedict Cumberbatch n'en dira toutefois pas plus sur sa famille, lui qui est assez discret sur sa vie privée. L'acteur est attendu au cinéma dans Doctor Strange, le 4 novembre, et dans la quatrième saison de Sherlock dès le 1er janvier.
Thomas Montet