Les faits remontent à novembre dernier mais n'ont été révélés que maintenant par la presse anglaise, à commencer par The Sun. L'acteur Benedict Cumberbatch, qui a joué Sherlock Holmes dans une série de la BBC, a secouru un coursier à vélo agressé par quatre personnes.
L'acteur de 41 ans, qui joue Doctor Strange dans Avengers au cinéma, n'a pas hésité à sortir d'une voiture Uber dans laquelle il se trouvait avec sa femme pour venir en aide au cycliste, frappé à la tête avec une bouteille par ses agresseurs, a rapporté The Sun. "Le cycliste a eu de la chance, Benedict est un super héros. Nous avons vu quatre types qui malmenaient un coursier. Mon passager a sauté hors du véhicule, couru vers eux et les a repoussés", a réagi Manuel Dias, le chauffeur Uber, cité par le tabloïd. Ce dernier dit avoir lui aussi prêté main forte à l'acteur pour que ça ne dégénère pas. "C'est seulement à ce moment-là que je l'ai reconnu. C'était un peu surréaliste : Sherlock Holmes contre quatre assaillants, juste au coin de Baker Street", la rue londonienne où habite le célèbre détective dans la série Sherlock, diffusée par la BBC, en manque pas de souligner de son côté l'AFP.
"Ils ont essayé de le frapper, mais il s'est défendu et les a repoussés. Ensuite, je pense qu'ils l'ont également reconnu, et ils se sont enfuis. S'il n'était pas intervenu, le cycliste aurait pu être grièvement blessé", a ajouté le chauffeur. La société Deliveroo a tenu à saluer le geste de l'acteur. "Merci, Benedict Cumberbatch, pour votre intervention courageuse", a-t-elle déclaré sur son compte Twitter. "La sécurité des livreurs Deliveroo est notre priorité, toute violence à leur encontre est totalement inacceptable".
Thomas Montet