Si L'amour est dans le pré continue de cartonner même face à la Coupe du monde, l'épisode de lundi 30 juin ayant encore été suivi par pas moins de 5,3 millions de téléspectateurs, l'un des plus célèbres animateurs du paf n'était pas assis sur son canapé devant M6, car il n'est pas franchement fan du programme de speed dating rural... En effet, Benjamin Castaldi trouve que l'émission se moque des agriculteurs.
C'est au cours d'une interview accordée à TV Mag que l'animateur, qui sera de retour aux commandes de Secret Story 8 le 18 juillet prochain sur TF1, a confié : "C'est l'émission que je déteste le plus au monde !" Et il pèse ses mots. Benjamin Castaldi explique son point de vue : "Déjà, contrairement à ce qu'on peut croire, j'ai été élevé à la campagne et très proche des paysans, notamment avec des gens qui travaillaient chez mes grands-parents et qui étaient, eux, de vraies personnes de la terre. Et je trouve que L'amour est dans le pré est caricatural à un point inadmissible. Ça me gêne beaucoup." Et d'ajouter : "J'ai l'impression qu'on rit des paysans mais qu'on ne rit pas avec eux - la nuance est grande. On se moque de leur physique, de leurs manières rustres, à leurs dépens. Voilà pourquoi je déteste cette émission."
L'animateur de 44 ans a néanmoins tenu à préciser qu'il ne taclait pas ici sa consoeur Karine Le Marchand ni même la manière dont le programme était produit : "Après, L'amour est dans le pré est un programme très bien présenté et bien produit mais le principe même de cette émission me dérange." Le message est passé !
Et Secret Story, alors ? Ne pourrait-on pas également accuser le programme de se moquer de ses candidats ? Il répond : "Quand on fait de la télé-réalité, comme Secret Story ou autre, oui on rit des candidats mais d'un commun accord ! Ils savent très bien où ils mettent les pieds, ils ne sont pas dupes. Avec L'amour est dans le pré, je ne ressens pas ce commun accord tacite. Et ça me gêne beaucoup." On l'aura donc compris, Benjamin Castaldi est vraiment gêné par L'amour est dans le pré.