Benjamin Griveaux et sa femme Julia Minkowski étaient de sortie vendredi 7 août 2020. Celui qui a été contraint d'abandonner la course à la mairie de Paris (remportée par Anne Higaldo) et l'avocate de renom sont venus, comme chaque été, au Festival de Ramatuelle. L'événement, qui a ouvert ses portes le 27 juillet dernier, et qui les refermera le 10 août prochain, a proposé la pièce Hugo au bistrot avec Jacques Weber et Magali Rosenzweig vendredi soir. Une représentation à laquelle Benjamin Griveaux et Julia Minkowski ont assisté.
Souriants, posant avec et sans masques, le député LREM de 42 ans et l'avocate de 40 ans se sont joints à Jacqueline Franjou, présidente du Festival de Ramatuelle et Michel Boujenah, directeur artistique, pour une photo de groupe au théâtre de Verdure. Le couple a ensuite pu apprécier les prestations de Jacques Weber et Magali Rosenzweig.
Depuis deux ans, Jacques Weber récite Victor Hugo. Le comédien de 70 ans a souhaité, dit-il, "désacralisé Hugo qu'on met toujours au pinacle, à juste titre car il est Notre-Dame plantée dans la littérature. "Mais il y avait une proximité à retrouver. Nous avons tenté de le rendre plus empathique et plus populaire avec Magali Ronzenzweig". Jacques Weber a compilé des textes connus et méconnus : "C'est un mélange entre les moments célèbres, épiques romanesques, théâtraux et épistolaires de son travail colossal fait avec acuité et avec une saisie du détail qui nous paraît rien et qui dit tout".
Parce que le contexte sanitaire est particulièrement tendu, le respect des gestes barrières est plus que jamais essentiel. Le Festival de Ramatuelle a tenu à le rappeler sur ses réseaux sociaux, publiant une vidéo de Jacqueline Franjou, sur Instagram.
L'ancien porte-parole du gouvernement est aujourd'hui chargé par le Premier ministre, Jean Castex, d'une mission parlementaire sur l'alimentation des jeunes, selon le Journal officiel publié le 4 août dernier.
"M. Benjamin Griveaux, député, est (...) chargé d'une mission temporaire ayant pour objet les moyens d'assurer aux jeunes une meilleure alimentation accessible à tous", indique le décret signé par Jean Castex. Cette mission doit s'attaquer à "la question de l'égalité des chances, qui passe aussi par l'assiette", et concernera, entre autres, les enfants "issus des milieux populaires ou défavorisés", a souligné une source parlementaire.
En juin dernier, Benjamin Griveaux avait été chargé d'une mission sur l'industrie de défense française. A l'issue d'une "mission flash", les députés Benjamin Griveaux (LREM) et Jean-Louis Thiériot (LR) ont estimé, fin juillet dans leur rapport, qu'"un effort de relance (était) indispensable pour parer (le) risque" de perte d'autonomie stratégique qui résulterait d'un affaiblissement du secteur.
Les deux députés proposaient notamment d'agir sur la commande militaire, en accélérant ou intensifiant les programmes d'armements prévus par la loi de programmation militaire (LPM).