Gérard Depardieu : Sa nièce Delphine a bien songé à changer de nom et s'était inspirée de celui d'une autre star
Publié le 17 mars 2025 à 22:50
Suivez nous sur Google News
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
A l'occasion d'un entretien avec nos confrères du "Figaro", Delphine Depardieu s'est confiée sur le poids de son patronyme. Nièce de Gérard Depardieu, elle évoque avoir songé à changer de nom de famille. La comédienne a d'ailleurs intégré le Cours Simon avec le nom de sa maman, aujourd'hui décédée. Des confidences franches.
Gérard Depardieu : Sa nièce Delphine a bien songé à changer de nom et s'était inspirée de celui d'une autre star
Delphine Depardieu est à l'affiche des "Liaisons dangereuses"  à la Comédie des Champs-Elysées.

Delphine Depardieu - Personnalités à la pièce de théâtre de J.M.Rouart (de l'Académie Française), « Le Bar de l'Oriental », au Théâtre Montparnasse à Paris, France.
© Bertrand Rindoff / Bestimage A cette occasion, elle s'est entretenue avec nos confrères du "Figaro", et a évoqué le poids de son nom de famille.

Alain Depardieu et sa fille Delphine Depardieu (habillée en Paule Ka, pochette Louboutin) - 29ème cérémonie des Molières 2017 aux Folies Bergère à Paris le 29 mai 2017. © Coadic Guirec/Bestimage En effet, elle est la nièce de Gérard Depardieu.

Gérard Depardieu à la première du film "The Taste of Small Things" à Berlin le 12 janvier 2023.
© Backgrid UK/ Bestimage En toute franchise, elle avoue avoir songé à changer de patronyme, elle qui a intégré le Cours Simon avec le nom de sa maman.

Delphine Depardieu (Prix du Brigadier de l’Année 2024 pour son interprétation dans « Les liaisons Dangereuses » à la Comédie des Champs-Elysées) lors de la cérémonie de remise du Prix du Brigadier 2024 au théâtre Montparnasse à Paris, France, le 12 décembre 2024. Le prix est attribué par un jury de professionnels du monde du théâtre à leurs pairs. © Coadic Guirec/Bestimage Elle avait alors choisi "Duval", comme sa mère, mais en y ajoutant deux L, en référence à Robert Duvall, un célèbre acteur américain.

Robert Duvall en 1982
©AGENCE / BESTIMAGE
La suite après la publicité

Fille d’Alain Depardieu et Jacqueline Anne-Marie Duval, Delphine Depardieu est la nièce de Gérard Depardieu. À l’affiche des Liaisons dangereuses, à la Comédie des Champs-Elysées, elle a accepté de se confier à nos confrères du Figaro. "Toutes les comédiennes souhaitent interpréter ce rôle colossal, d’une profondeur infinie. La marquise se conduit ainsi parce qu’il y a un sac de vie derrière elle”, confie la comédienne en préambule. Celle qui vient de fêter ses 46 ans et qui est maman d’un petit Jacques, âgée de 6 ans et demi, a accepté de revenir sur ce nom de famille si célèbre. “J’ai des artistes dans ma famille, mon nom m’a ouvert des portes mais il a fallu les laisser ouvertes”, tient-elle à préciser. Hors de question ainsi pour elle de profiter du système. “J’ai dû prouver aux autres, et à moi aussi, que je n’étais pas sur scène parce que je porte ce nom, mais parce que je suis passionnée par le théâtre et la technique. Il a fallu me faire un prénom”.

Delphine Depardieu au sujet de son oncle Gérard Depardieu : "Je parle de l'artiste"

Alors quand on lui pose des questions au sujet de son oncle, accusé de viols et d’agressions sexuelles, Delphine Depardieu répond toujours la même chose “Quand les journalistes me posent des questions sur Gérard Depardieu, je parle de l’artiste…”. Toutefois, ce nom de famille a été un poids pour elle. En effet, la comédienne a songé à changer de patronyme. D’ailleurs, lorsqu’elle se présente au Cours Simon, elle va prendre le nom de sa mère, disparue quand elle avait 26 ans : “Duvall avec deux “l” pour que ça sonne américain”.  Un nom inspiré de Robert Duvall, un célèbre acteur américain, qui a eu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle dans Le Parrain. Mais les Depardieu sont ”ancrés dans la terre et les racines”, précise-t-elle. Son père, producteur, l’a alors encouragée à conserver le nom de Depardieu. “C’est ton nom, il t’appartient, tu dois le garder”, lui a-t-il dit.
 

C’est lui aussi qui lui conseillera de continuer ses études avant de se lancer dans sa passion :  “Après, tu feras peut-être, mais peut-être, une école de théâtre”, lui avait-il dit. Dès son plus jeune âge, la nièce de Gérard Depardieu baigne dans le milieu du théâtre : “C’était comme une maison de poupées. À 6 ans, je sentais que j’étais à ma place. Je respirais comme je respire aujourd’hui sur un plateau de théâtre. J’en ai voulu à mon père de ne pas m’avoir fait travailler. Maintenant, je l’en remercie, ce métier s’apprend et se pratique avec joie et sérieux”, s’enthousiasme-t-elle. Des confidences franches.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Cinéma Théâtre Famille
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news