Anne Consigny, qui adapte, met en scène et joue seule en scène Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras au studio Hébertot à Paris jusqu'au 12 janvier prochain, est à retrouver ce dimanche 15 décembre 2024 dès 21h10 sur W9 dans le film La première étoile. Pour rappel, c'est en 2004 qu'elle a été propulsée sur le devant de la scène grâce au long-métrage Je ne suis pas là pour être aimé , dans lequel elle tient le premier rôle. Elle fut par ailleurs récompensée pour cette prestation par une nomination au césar de la meilleure actrice. Par la suite, elle a multiplié les apparitions au cinéma, et également marqué les esprits avec la réalisation d'un documentaire (Je prends ta peine) dans lequel elle tente d'aider une jeune arménienne, Nariné, atteinte d'un cancer très virulent. Une histoire qui avait profondément marqué la comédienne, elle qui a perdu des proches à cause de cette maladie, dont un compagnon.
Aujourd'hui, celle qui a eu deux fils (Vladimir et Louis) avec le réalisateur Benoît Jacquot (récemment accusé de viols) file le parfait amour avec Éric Chassey. Un homme qu'elle a épousé en 2013. Qui est-il ?
Il s'agit d'un professeur d'histoire de l'art contemporain. Directeur général de l'institut national de l'histoire de l'art depuis 2016, il fut auparavant directeur de l'Académie de France à Rome, de 2009 à 2015. Un intellectuel donc, qui est également issu de la noblesse. En effet, La famille de Buretel de Chassey est une famille subsistante de la noblesse française, originaire de Franche-Comté, anoblie en 1529 puis en 1607 par reprise d'une noblesse maternelle à la suite d'une alliance.
Né à Pittsburgh aux Etats-Unis, Éric de Chassey a passé son enfance en Suisse, dans un premier temps, puis à Lyon. Il a deux frères, dont un kinésithérapeute des équipes de France olympiques, et deux sœurs.