Quatre années après Des hommes et des dieux, 3 millions d'entrées et 3 César, Xavier Beauvois fait son retour derrière la caméra. Il a choisi de filmer Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem pour adapter au cinéma un fait divers étonnant au cours duquel un Polonais et un Bulgare qui, dans les années 70, décident de voler le cercueil de Charlie Chaplin, décédé trois mois plus tôt, dans le but de demander une rançon à la famille du célèbre cinéaste. Au casting, on retrouve également Chiara Mastroianni, fille de Marcello et Catherine Deneuve, qui n'est autre que la compagne de l'irrésistible Benoît Poelvoorde...
C'est dans les pages du magazine à la couverture sensuelle, Lui, que Benoît Poelvoorde, interviewé par Frédéric Beigbeder, a officialisé son couple avec la comédienne française, sa partenaire dans le drame Trois coeurs : "Oh tu peux le dire qu'on est ensemble." L'idée d'une relation entre les deux artistes était née après un entretien de la talentueuse actrice avec Madame Figaro. Lorsqu'elle le décrivait, c'était avec des mots émus : "C'est un être rare, qui a une fantaisie et une sensibilité hors du commun. Sa façon de bouger, son corps, sa voix... Tout m'impressionne chez lui." La journaliste a osé alors lui demander si les rumeurs d'idylle entre eux étaient avérées. Elle ne dément pas : "Je ne parle pas de ces choses-là. Je ne veux pas me dérober, mais cette question est trop intime." Les tournages sont des lieux, pour la belle Chiara, mère de Milo (7 ans), dont le père est le sculpteur Pierre Torreton, et Anna (11 ans), qu'elle a eue avec Benjamin Biolay, où elle "s'attache terriblement" : "Je suis très - trop ? - sentimentale."
L'histoire de La Rançon de la gloire : Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977. Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d'un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s'occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l'hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d'argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l'acteur et demander une rançon à la famille !
La Rançon de la gloire, en salles le 7 janvier