Présenté lors du dernier Festival de Cannes et reparti de la Croisette avec le Grand Prix du Jury, Des Hommes et des Dieux (voir la bande-annonce ci-dessus), de Xavier Beauvois, représentera la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars.
Mais ce film-phénomène qui a largement était plébiscité par le public, enregistrant plus de 3 millions d'entrées en France, continue sa razzia de prix internationaux.
Ainsi, hier soir, jeudi 2 décembre 2010, le film français a remporté le prix du Meilleur Film Étranger au National Board of Review, un cercle de critiques new-yorkais qui décerne des prix annuels et lance la saison des récompenses aux États-Unis (à noter que le formidable The Social Network de David Fincher a remporté les prix de Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario de l'année).
Une nouvelle victoire qui est un très bon signe en vue des Oscars qui se tiendront en mars 2011 à Los Angeles.
L'histoire ? Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990.
Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour...
Avec Lambert Wilson (voir son interview), Michael Lonsdale et Sabrina Ouazani, cette histoire poignante s'inspire librement de la vie des moines cisterciens de Tibhirine en Algérie, de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996.
Et il n'a pas fini de faire parler de lui...
Adam Ikx