La fille de Catherine Deneuve et l'acteur Benoît Poelvoorde en couple ? C'était devenu un secret de polichinelle, après des mois de rumeurs et de supputations, le comédien belge a lui-même confirmé son idylle au magazine Lui. Interviewé par Frédéric Beigbeder, Benoît Poelvoorde a officialisé sans détour sa love story. "Oh tu peux le dire qu'on est ensemble", répond-il lorsque son hôte lui avoue : "Je trouve que vous allez bien ensemble dans le film [Trois coeurs, NDLR]."
L'été dernier, Chiara Mastroianni bottait en touche lors d'une interview accordée à Madame Figaro. "Je ne parle pas de ces choses-là. Je ne veux pas me dérober, mais cette question est trop intime", lançait la fille de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni. "Trop sentimentale" comme elle osait l'affirmer dans cette même interview, l'envoûtante mère de Milo – dont le père est le sculpteur Pierre Torreton, et Anna, qu'elle a eue avec Benjamin Biolay – ne tarissait pas d'éloges sur son "amoureux" : "C'est un être rare, qui a une fantaisie et une sensibilité hors du commun. Sa façon de bouger, son corps, sa voix... "
À nouveau amoureux – il est resté pendant plus de vingt ans aux côtés de sa femme Coralie qu'il avait rencontrée en 1992 à Cannes –, Benoît Poelvoorde a trouvé l'équilibre, lui qui combattait la dépression en 2007. Une dépression qu'il a exorcisée au cinéma et dans les interviews, où il l'évoque de manière frontale. Dans Lui, il ne dira pas un traître mot, mais se montre empli d'humilité et très critique envers son métier de comédien, lui qui se situe constamment dans la remise en question, loin de l'image du trublion que se fait de lui le grand public. Et pourtant, l'humour ne le quitte pas, notamment lorsque le Belge le plus connu de France rend hommage à Mélanie Laurent, récemment taclée dans une vidéo-montage édifiante. "Moi, depuis l'âge de 4 ans, je rêve tous les soirs de déterrer Charlot avec une pioche", affirme-t-il pour louer l'amour qu'il porte au métier de comédien [quand la réalisatrice Mélanie Laurent disait : "Depuis l'âge de 4 ans, je rêve tous les soirs que je tue Hitler."]
Celui qui dit qu'il mourra à 52 ans (il en a 50) projette de tourner dans le prochain film du tandem Gustave Kervern -Benoît Délépine où il aura pour père Gérard Depardieu. "C'est comme The Misfits, tout le monde décède après le tournage", prévient Benoît Poelvoorde, lui qui est devenu une star après Podium. Il se souvient d'ailleurs de ce moment, avec franchise : "J'ai été l'enfant le plus gâté du monde dans des conditions de merde. Je suis comme les pouilleux qui s'achètent des Porsche.... Je rêvais de rouler en Porsche", lâche celui qui a "pleuré comme un ange" après avoir été nommé au César du meilleur acteur pour ce même Podium.